ACTUS LOCALESSOCIÉTÉ

Les assureurs ne proposent plus d’assurance cyclone

cyclone aux Marquises © DR

© DR

Les assureurs du fenua n’ont pas perdu de temps. Dès le lendemain de l’annonce faite jeudi dernier par le haut-commissariat du fort risque cyclonique au fenua, les assureurs réunis au sein du Comité des sociétés d’assurance (Cosada) se sont rassemblés et ont décidé, sans prévenir le public, de suspendre les souscriptions pour les risques cycloniques. Une position confirmée mardi matin par les assureurs et le président du Cosada… Avant un léger revirement de situation mardi après-midi.

Après l’annonce du risque cyclonique supérieur à 90%, la rédaction de Radio 1 a pris l’initiative d’appeler quatre grandes assurances du fenua mardi matin. La réponse de ces dernière a été la même : « La direction a décidé de suspendre la garantie suite à l’alerte cyclonique ». Ou encore : « On a reçu une note de la direction comme quoi nous n’assurons plus les maisons du moins pour les risques cycloniques ». Et enfin : « Tous les directeurs de chaque compagnie se sont regroupés et ils ont décidé d’annuler l’assurance tempête cyclone depuis vendredi dernier »…

Contacté mardi matin, le président de la Cosada, Alain Le Bris, a confirmé l’information à Radio 1 en justifiant cette position par le risque encourue pour les assureurs : « Ce ne serait pas logique, car le risque est trop important ».

[zoomsounds_player source= »https://www.radio1.pf/cms/wp-content/uploads/2015/09/garanties-cyclones021.mp3″ config= »default » playerid= »181764″ waveformbg= » » waveformprog= » » thumb= »https://www.radio1.pf/cms/wp-content/uploads/2015/09/1-assureur1.jpg » autoplay= »off » cue= »on » enable_likes= »off » enable_views= »off » songname= »  » artistname= » »]

Reste que cette décision commune des assureurs a de quoi surprendre au moment où il n’est question que du renforcement de la concurrence au fenua. Et justement, après notre interview de mardi matin, une réunion a été menée entre les adhérents de la Cosada. Coup de téléphone à Radio 1 et petit changement de cap des assureurs en début d’après-midi : « Un certain nombre » restreint de compagnies continueraient à souscrire des assurances concernant les risques cycloniques.

[zoomsounds_player source= »https://www.radio1.pf/cms/wp-content/uploads/2015/09/garanties-cyclones03.mp3″ config= »default » playerid= »181744″ waveformbg= » » waveformprog= » » thumb= »https://www.radio1.pf/cms/wp-content/uploads/2015/09/1-assureur.jpg » autoplay= »off » cue= »on » enable_likes= »off » enable_views= »off » songname= »  » artistname= » »]

Article précedent

Jean-Paul Tuaiva entendu dans l'affaire Team Lead

Article suivant

Répondeur de 06:30 le 30/09/15

7 Commentaires

  1. toto
    29 septembre 2015 à 19h56 — Répondre

    Bande de C … ! quand il faut payer, on oubli pas de nous envoyer la facture ! pourquoi on cotise alors ? A quoi bon payer une assurance qui n’assure pas en periode de risque ?

  2. patricia
    29 septembre 2015 à 20h03 — Répondre

    Rien d étonnant on le sait tous normalement On ne peu souscrire une assurance TOF (typhon ouragan cyclone ) quand la période dite cyclonique à commencée. Entre octobre et mars. Les souscriptions pourront se refaire à partir de mars 2016. C est inscrit dans les contrats d assurance il faut juste lire le contrat ce que les gens ne font jamais.

    • Yann
      30 septembre 2015 à 10h13 — Répondre

      Nous sommes encore en septembre et meteofrance n’a même pas émis d’alerte orange. Ca fait 3 semaines que j’essaie d’assurer la maison que je viens d’acheter, mon assureur me ballade depuis et m’annonce samedi que je l’ai dans le cul !! ils ont joué la montre, c’est dégueulasse! crois-moi, ça fait mal…

  3. Iritahua
    30 septembre 2015 à 6h18 — Répondre

    C’est ça une assurance, elles sont là pour vous soutirer vos comptes. Lorsque vous aviez un problème, vous pourrez cavaler pour se faire dédommager.

  4. Shinra
    30 septembre 2015 à 9h55 — Répondre

    @Patricia: sauf que la saison cyclonique n’a pas encore commencé et que la semaine dernière ce n’était pas encore le mois d’octobre (jusqu’à ce soir 23h59 d’ailleurs).

  5. Yann
    30 septembre 2015 à 20h46 — Répondre

    Comme les assurances nous abandonne, toute la population devrait leur faire la même chose

  6. Terari
    3 octobre 2015 à 15h29 — Répondre

    Ci les assurance ne peuvent pas prendre en charge ou devrais-je dire ne pas nous couvrir pour les intempérie du genre cyclone est bin le gouvernement devrait prevoir des cellule de cris en cas de gros dégât mais bon c’est pas coul de la par des assurances quel sal cout mais restant positif

Laisser un commentaire

PARTAGER

Les assureurs ne proposent plus d’assurance cyclone