ACTUS LOCALESECONOMIE

Dépenses de l’Etat en Polynésie : 176,6 milliards de Fcfp en 2013

Dans un communiqué diffusé lundi, le haut-commissariat a publié les chiffres des dépenses de l’Etat en Polynésie française : « En 2013, les dépenses de l’État atteignent près de 176,6 milliards de Fcfp. Elles enregistrent une hausse de +1,59% par rapport aux dépenses recensées en 2012. »

Pour le haussariat, cette progression continue depuis 2012 démontre « l’importance du soutien financier » accordé par l’Etat à la Polynésie. Le haut-commissariat rappelle d’ailleurs que l’Etat a octroyé une dotation d’ajustement exceptionnelle de 6 milliards de Fcfp en 2012 et débloqué une avance de trésorerie de 5 milliards de Fcfp en 2013. « L’examen des dépenses par champs de compétence permet de constater une relative stabilité des dépenses de l’État pour l’exercice de ses propres compétences (+0,4%). Les dépenses participant aux compétences de la Polynésie française progressent de 2,2%, tirées à la hausse par le versement de l’avance de trésorerie consentie à la collectivité. Les dépenses fléchées sur les compétences des communes observent, quant à elle, une amélioration de +4,7% par rapport à 2012 », conclut le haut-commissariat.

Entre deux résolutions…

Le communiqué tombe à pic entre les différentes résolutions présentées par le Tahoeraa pour demander davantage de financement à Paris. Outre la demande de participation au régime de solidarité (RSPF) et la résolution demandant une indemnisation suite aux essais nucléaires, les élus de la majorité orange doivent bientôt déposer un nouveau texte pour demander à l’Etat d’augmenter sa participation au fonds intercommunal de péréquation (FIP).

Consultez le détail des dépenses de l’Etat sur ce lien : Détail des dépenses de l’Etat

Article précedent

Tatauroscope du mardi 16 décembre 2014

Article suivant

Philadelphie : six personnes tuées, un homme recherché

Aucun Commentaire

Laisser un commentaire

PARTAGER

Dépenses de l’Etat en Polynésie : 176,6 milliards de Fcfp en 2013