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France: le marché automobile a retrouvé sa bonne santé en 2016

Paris (AFP) – Le marché automobile français a retrouvé sa bonne santé en 2016 en dépassant le seuil symbolique des deux millions d’immatriculations, une première depuis 2011, avec un fort bond du groupe Renault, selon les statistiques publiées dimanche.

La hausse des livraisons de voitures particulières neuves s’est établie l’an dernier à 5,1%, ce qui représente 2,015 millions d’unités, indique le Comité des constructeurs français d’automobiles (CCFA) dans un communiqué. 

Le marché automobile n’avait plus atteint la barre des deux millions d’immatriculations depuis 2011. Il était à l’époque soutenu par une prime à la casse, instaurée en 2009 pour lutter contre les effets de la crise de 2008, gonflant artificiellement la demande.

Le niveau de 2 millions est considéré comme le seuil « normal » d’immatriculations annuelles dans un marché français en bonne santé.

Le groupe Renault a vu ses immatriculations de voitures particulières bondir de 8% à 518.469 unités, grâce à sa marque « low-cost » Dacia dont les livraisons ont augmenté de 13,4% l’an dernier. Avec les utilitaires, la hausse atteint 7,3%.

Le rival français de l’entreprise au losange, le groupe PSA, est resté stable l’an dernier pour les livraisons de ses voitures particulières (0%) à 558.976. Avec les utilitaires, le groupe progresse de 1,4%.

PSA connaît actuellement un creux commercial à cause du renouvellement de produits vedettes (Peugeot 3008 et 5008, Citroën C3) et d’une gamme DS en fin de carrière. 

Il reste toutefois le premier groupe français en France, avec 27,7% des immatriculations l’an dernier, suivi par Renault à 25,73% de part de marché pour les voitures particulières.

Les deux constructeurs français restent prophètes en leur pays et s’arrogent près de 54% du marché.

– Recul de la marque Volkswagen –

Les groupes étrangers ont toutefois connu l’an dernier une hausse générale de 6,8% de leurs immatriculations. 

Dans le détail, le groupe Volkswagen (VW), dont l’image a été ternie par le scandale des moteurs diesel truqués qui a éclaté en septembre 2015, demeure le premier importateur. 

Il connu une hausse des livraisons de 2,8% à 258.603 unités, mais la marque Volkswagen a vu ses immatriculations reculer de 0,7%. 

Ce sont donc les autres marques, en particulier Audi (+10,1%), qui ont permis au géant allemand de progresser en volume.  

Les autres grands constructeurs mondiaux se trouvent dans un mouchoir de poche.

Le groupe allemand BMW (avec Mini) arrive à la quatrième place et affiche un bond des livraisons de 12,7% à 85.712 unités, devant le japonais Toyota qui a enregistré une hausse de 8,6% à 82.796.

En sixième position, le groupe Fiat-Chrysler (FCA) a bénéficié l’an dernier de ses 4×4 urbains Jeep pour faire augmenter ses livraisons de 13,2% à 81.014.

En revanche, les livraisons de l’américain Ford ont reculé de 1,9% à 79.173.

Le constructeur japonais Nissan est aussi à la baisse (-3,8%) à 72.367 unités. 

Le groupe Daimler, qui a vu les livraisons de Mercedes bondir de 12,1%, a connu une hausse de 11,9%.

A l’échelon européen, le marché automobile devrait dépasser en 2016 le niveau des 14,5 millions d’unités, après 13,7 millions de véhicules vendus en 2015. Malgré tout, il restera encore en deçà des près de 16 millions vus avant la crise de 2008-2013. 

Le "périphérique" parisien le 4 décembre 2016. © AFP

© AFP/Archives PHILIPPE LOPEZ
Le « périphérique » parisien le 4 décembre 2016

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