ACTUS LOCALESSOCIAL

Groupe OPT : 17% de grévistes à la mi-journée

Selon la direction de l’OPT, 202 personnes sont en grève au sein du groupe qui compte 1 186 collaborateurs. Une seule boutique Vini et 8 agences postales sont fermées.

La grève qui a débuté hier soir à minuit dans trois filiales du groupe OPT est suivie à 17%, indique ce midi la direction. Sur un « effectif théorique » de 1 186 personnes, 202 ont débrayé. Un score inférieur à la représentativité de A Ti’a I Mua qui défend environ 30% des salariés du groupe.

Plus en détail, la mobilisation est de 14% chez Onati, 20% chez Fare Rata et 25,6% chez Vini Distribution.

Une seule boutique Vini est fermée, celle de Ainapare, disait la direction ce matin.  En fin de journée, l’OPT a annoncé qu’elle serait fermée jusqu’à samedi, et que les boutiques de Carrefour Punaauia, Carrefour Taravao, Fare Tony, et Champion Mahina seraient fermées de 12 à 13 heures et à partir de 17 heures. Huit bureaux de poste sont fermés : Mataiea, Papeari, Tautira, Vairao à Tahiti ; Fare (Huahine), Avera et Maupiti aux Îles Sous-le-Vent ; et Rautini (Arutua).

Un premier projet de protocole rédigé par la direction avait été rejeté par les syndicalistes hier après-midi. Plus tard en soirée, la direction a envoyé un nouveau projet, et se dit dans l’attente de la réponse. Concernant le premier point bloquant, l’augmentation rétroactive sur deux ans de 100 000 Fcfp/mois de certains directeurs, la direction affirme qu’il s’agit de cadres supérieurs qui ont été nommés à des postes de direction et qui ont de ce fait grimpé dans la grille salariale. Les reclassements et les augmentations demandées pour certains agents ne sont pas à l’ordre du jour, dit-on au siège, alors que Fare Rata ne doit sa survie qu’à une subvention de fonctionnement du Pays et que le gouvernement est donc attentif aux dépenses de cette entité déficitaire.

« DK », le hacker de l’OPT, définitivement condamné au pénal

En 2018, un jeune hacker de 15 ans avait piraté à plusieurs reprises le réseau Internet. Après une enquête menée par la DGSI à Paris, il avait été arrêté en juillet 2018. Jugé en tant que mineur en octobre 2019, la cour d’appel avait confirmé la condamnation de « DK » à un suivi socio-éducatif. L’OPT avait même envisagé de lui proposer un stage, mais c’est le juge qui s’y est opposé : car même après avoir été condamné, le hacker n’avait pas cessé ses activités, piratant entre autres le site de Radio1. Le jeune homme et ses parents s’étaient pourvus en cassation, mais ce pourvoi a été rejeté le 13 janvier dernier, a révélé Tahiti Infos. Sa condamnation est donc définitive, mais représente peu de choses au regard des 5 ans de prison qu’il aurait risqué s’il avait commis ces faits en tant qu’adulte.

Le volet pénal ainsi refermé, c’est le volet civil qui peut s’ouvrir. L’OPT entend bien demander des dommages et intérêts. Le groupe de télécommunications avait alors chiffré son préjudice aux alentours de 160 millions de Fcfp (achat de matériel pour limiter les cyberattaques, gestes commerciaux envers les clients) mais reconnaissait que cet investissement aurait du être fait quoi qu’il advienne. La direction de l’OPT semble plutôt encline à demander au jeune homme une somme de l’ordre de 30 à 35 millions de Fcfp.

 

Article précedent

Un projet de village communautaire pour les sans-abri à Afaahiti

Article suivant

Campagne de présélection U16 Féminine

Aucun Commentaire

Laisser un commentaire

PARTAGER

Groupe OPT : 17% de grévistes à la mi-journée