ACTUS LOCALESÉVÉNEMENT

Joe Dassin en chansons et … en chocolat !

À l’occasion du 40e anniversaire de la disparition de Joe Dassin, un hommage insolite lui est rendu par Morgane Richard, chocolatière experte qui ouvre ce jeudi sa boutique « Tahiti Origin by M » en centre-ville de Papeete. Avec sa mère, qui n’est autre que Sloane, du duo Peter et Sloane des années 80 et qui a été choriste pour Joe Dassin, elles dévoileront une statue en chocolat du chanteur, créée spécialement pour l’occasion.

Morgane Richard, fondatrice de la marque « Tahiti Origin by M », inaugure aujourd’hui sa chocolaterie à Papeete. Une inauguration limitée à 50 personnes par la crise sanitaire – l’inauguration grand public est prévue pour décembre – mais qui doit compter quelques invités de marque. Ils découvriront ainsi la contribution de Morgane à la commémoration de Joe Dassin : une tête du chanteur en chocolat. Sloane a fait réaliser un moule en impression 3D en France, dans lequel sa fille a coulé pas moins de 10 kg de chocolat.

Drôle d’idée pour une jeune chocolatière ? Pas tant que ça. Parce que sa mère a connu et travaillé avec Joe Dassin, et parce que comme lui, la vie a conduit ces deux femmes à Tahiti.

Sloane a été choriste sur l’un des grands succès de Joe Dassin, bien avant d’atteindre la première place du Top50 en 1984 avec « Besoin de rien, envie de toi ». Plus tard, dans sa carrière solo, l’un des temps forts de ses spectacles était un medley de chansons de Joe Dassin, que les invités entendront à l’inauguration. Elle évoque « un garçon formidablement adorable ».

Un seul bémol dans cet hommage : le medley de Sloane n’inclut pas « Le Petit pain au chocolat », autre succès du chanteur.

©DR

 

Tahiti Origin by M

C’est déjà une marque, crée l’an dernier avec l’agronome Manutea Parent. Morgane Richard, après 7 ans d’études d’abord en diététique puis en pâtisserie, et de nombreux stages chez les meilleurs chocolatiers du monde, est arrivée en Polynésie après deux ans au Vietnam où elle avait lancé le concert « Tree to Bar » (de l’arbre au bar) pour montrer en direct la métamorphose d’une cabosse de cacao en délicieux chocolat.

Morgane a passé une partie de son enfance à Tahiti, où son père a créé une célèbre société d’événementiel. Et c’est en s’apercevant que la Polynésie recèle de nombreux cacaoyers de grande qualité que Morgane a décidé non seulement de lancer une production locale, mais aussi de la mettre en valeur dans sa propre chocolaterie avec pignon sur rue.

 

 

Article précedent

Et si nous aussi nous fondions notre Royaume ? - Edito 20/08/2020

Article suivant

Journal de 12:00, le 20/08/2020

Aucun Commentaire

Laisser un commentaire

PARTAGER

Joe Dassin en chansons et … en chocolat !