Journaux

Journal – 7:30 – 19/01/12 – Anne-Laure Guffroy

Faafaite © Faafaite i te ao maohi (archive)

Faits divers :
Un trafic d’ice a été démantelé par la DSP. 3 personnes ont été arrêtées ce weekend et écrouées hier à Nuutania. Une vingtaine de grammes d’ice et 4 millions de francs en liquide ont été trouvés lors des perquisitions au domicile de ces personnes. Et c’est une femme qui semble être à la tête de ce réseau. Au cours de sa garde à vue, elle a avoué avoir importé 170 gramme d’ice en provenance de Hong Kong ces derniers mois. Ecroués sous les chefs d’importation, détention et cession de stupéfiant, les 3 trafiquants risquent une peine de 10 ans de prison ferme.

Politique :
Selon La Dépêche, L’ancien ministre de l’outre Mer du gouvernement Balladur, Dominique Perben, pourrait venir avec Marie Luce Penchard au début du mois de février. Marie Luce Penchard, dont la mission du mois dernier avait été reportée, devrait participer au FIFO. La venue de Dominique Perben pourrait être liée au fait qu’il devrait participer à la campagne présidentielle de Nicolas Sarkozy.

Social :
La grève des radiologues a pris fin, hier. Un accord sur les termes du dernier protocole signé a été trouvé entre le gouvernement et les radiologues, à l’issue de 2 heures de réunion. Les radiologues passent donc de 39 à 37 heures de travail par semaine.
Selon un communiqué de la Présidence, les uns et les autres se sont engagés à poursuivre la réflexion, dès la reprise du travail afin d’aboutir à un meilleur service de la Population, dans le respect des normes de sécurité.

Politique :
Le Sénat a adopté mercredi soir, à Paris, la proposition de loi sur le suivi des conséquences environnementales des essais nucléaires en Polynésie française.
C’est le sénateur socialiste Richard Tuheiava qui est à l’origine de cette proposition. Elle prévoit, notamment, la rétrocession à la Polynésie des atolls de Moruroa et Fangataufa au 1er janvier 2014. L’Etat doit néanmoins continuer d’en assurer la sécurité et la surveillance radiologique et géo-mécanique. Cette rétrocession a pour objectif de favoriser l’accès aux informations au sujet expertises menées sur ces lieux.

Emploi :
La 6ème édition du Forum Etudiants-Entreprises continue.
Aujourd’hui encore, échanges et tables rondes sont organisées pour permettre aux étudiants de rencontrer les représentants du monde de l’entreprise. Ils s’agit de mieux connaître les débouchés professionnels et les étudiants ont la possibilité de déposer leur CV auprès des entreprises.
Le forum Etudiants-Entreprises, c’est de 8h à 13h, à l’université de Polynésie.

Culture :
L’association Faafaite i te ao maohi organise 3 sessions de formation de « ihitai ». La première aura lieu ce weekend, de vendredi à dimanche, à Hamuta, à Pirae. Les 2 autres se dérouleront du 17 au 19 février et du 16 au 18 mars. Il s’agit de renforcer l’équipage, afin de pouvoir se relayer lors des grandes traversées. En plus de la navigation aux étoiles avec la lecture du ciel, la formation prévoit un volet sur la sécurité, un volet sur la météorologie et un volet culturel. Et chaque weekend qui suit une formation, une sortie navigation sur Faafaite est organisée pour la partie pratique de la formation.
Et pour tous ceux qui seraient intéressé par cette formation, sachez que la pirogue Faafaite est ouverte au public aujourd’hui à partir de 17h.

Culture :
O Tahiti e revient avec un spectacle permanent autour du marae Arahurahu. Jusqu’au mois de décembre, le groupe de Marguerite Lai donnera deux spectacles, le dernier weekend de chaque mois, sur le site de Paea. « Tahiti’a mai » est une supplication aux Dieux, pour leur demander leur clémence pour les hommes qui ne respectent pas la planète. Les 2 premières représentations de ce spectacle auront lieu les  28 et 29 janvier, à partir de 16h.

Article précedent

Faafaite forme de nouveaux membres d'équipage

Triathlon Famille 2010
Article suivant

Triathlon des familles dimanche

Aucun Commentaire

Laisser un commentaire

PARTAGER

Journal – 7:30 – 19/01/12 – Anne-Laure Guffroy