JournauxPodcasts

Journal de 07:30 le 03/01/14

Tortue victime de braconnage en Polynésie © DR

Tortue victime de braconnage en Polynésie © DR

ENVIRONNEMENT

Tortues : le braconnage continue

Alors que la gendarmerie faisait état en début de semaine de la découverte de plus de 50 kilos de viande de tortue, l’association Te Mana O Te Moana, qui protège l’environnement marin notamment grâce à sa clinique des tortues, dresse un bilan plutôt inquiétant de son année 2013.

Elle continue de mener ses actions de sensibilisations concernant la préservation des mammifères marins et des tortues auprès de milliers d’enfants chaque année. Pourtant, en 2013, ce sont quarante-sept tortues marines blessées qui ont été accueillies à la clinique. Seulement cinq ont pu être soignées et relâchées. La plupart d’entre elles étaient victimes de braconnage, comme nous l’explique Matthieu Petit, biologiste marin au sein de l’association.

Ariti continue sa migration

Ariti, c’est cette tortue caouanne sauvée par un pêcheur, soignée et relâchée le 24 mai dernier à Teahupoo, sur la presqu’île de Tahiti. Équipée de capteur, Ariti ne cesse de surprendre les scientifiques qui suivent sa migration. Le dernier relevé réalisé le 31 décembre indique que la tortue vient d’entrer dans le Pacifique Nord. Un parcours assez surprenant; 221 jours après avoir été relâchée, Ariti a parcouru 7386 km et semble se diriger vers les États Fédérés de Micronésie.

SOCIÉTÉ

Nouvelle année, bonnes résolutions !

Perdre du poids, arrêter de fumer, faire du sport, ce sont quelques-unes des résolutions prises par un certain nombre d’entre vous. C’est dans les mœurs, dès qu’une nouvelle année commence, on veut prendre des grandes décisions, on met en place des projets. Quels sont les vôtres? Nous vous avons posé la question.

De son côté Maeva Carion, psychologue à Papeete, nous explique comment mener à terme ses bonnes résolutions.

Nouvel an: 270 000 SMS échangés en moins d’une heure

Chiffre qui représente l’envoi de SMS pendant le fameux pic entre minuit et 1h du matin. Concernant l’opérateur historique, 239 885 SMS ont été envoyés contre seulement 29 080 pour le nouveau venu sur le marché mobile en Polynésie, Vodafone, soit un total de 268 965 messages envoyés après les douze coup de minuit.

Plus globalement, du côté de Vini, entre 18h et 5h du matin 700 000  SMS ont été échangés, pour un taux de réussite moyen sur la période de 85%, « ce qui est conforme à la qualité du service réseau et aux statistiques des années précédentes sur ce type d’événement » a précisé le service communication de Vini. Sur 24h: 906 755 SMS soit baisse de 1.1% par rapport à l’année dernière chez Vini.

Article précedent

Journal de 12:00 le 03/01/14

Article suivant

Répondeur de 6:30 le 03/01/14

Aucun Commentaire

Laisser un commentaire

PARTAGER

Journal de 07:30 le 03/01/14