JournauxPodcasts

Journal de 12:00 le 01/04/2014

Politique

Où est la 3ème voix et où est la relève au fenua?

Telles sont les deux questions qui ressortent de l’analyse réalisée par François Paul-Pont, professeur en sociologie politique, au terme du scrutin de ces municipales. Si les résultats font clairement apparaitre un choc autonomistes/indépendantistes, qu’en est il de la 3ème voix? L’électorat se partage encore et toujours entre les « orange » et les bleu » et la troisième voix se cherche encore, malgré un paysage politique favorable. Quant à la « relève » souhaité par tous les partis, elle n’a pas encore eu lieu et les « anciens » rempilent, au détriment d’une jeunesse jugée pas encore assez « mature ». Exception faite avec Tearii Alpha et Tauhiti Nena qui ont su attirer à eux de nombreux suffrages, même si pour ce dernier, la victoire n’a pas été au rendez-vous.

Justice

L’affaire du CET et du cimetière de Orofara reportée.

Cette affaire, impliquant l’ancien maire Emile Vernaudon, Joinville et Pascal Pomare, Gilles Tefaatau et Leslyn Shriver a été reportée au 7 octobre prochain. Une demande de la commune de Mahina, portée partie civile dans cette affaire. Le tout premier conseil municipal ayant lieu ce vendredi, à ce jour Mahina n’a donc pas de représentant légal. Pour rappel, dans cette affaire, Emile Vernaudon sera jugé pour « détournement de fonds publics », et les autres pour complicité de détournement de fonds publics. Nous vous donneront plus de détail dans nos éditions de demain.

Société

Des enfants de dix ans prennent les commandes du Pays, enfin presque…

Le Conseil économique, social et culturel procède aujourd’hui à l’élection du Président du CESC Junior pour l’année 2014. L’Assemblée de la Polynésie française et le ministère en charge de l’éducation organisent cette année, la quatrième édition de l’Assemblée des Représentants Juniors de Polynésie française. Cette manifestation s’adresse aux classes de CM2 de toute la Polynésie française. Elle vise à favoriser la pratique du débat démocratique auprès des plus jeunes et s’inscrit dans le cadre du programme d’éducation civique. Hier, les 57 représentants juniors sont issus des 5 archipels de la Polynésie française ont été élus par leur camarades de classe. Aujourd’hui, ils procèderont à l’élection du président du CESC junior et des autres membres du bureau. Ils auront rendez-vous à la l’Assemblée de la Polynésie française demain pour élire le président junior de l’APF.

Sport

Le Challenge Alphone Greig qui a réuni plus de 1200 participants

Le festival des îles Challenge Alphone Greig a débuté ce matin au stade de la Fautaua. Et pour cette 6ème édition, la Fédération Tahitienne de Football, organisatrice de l’évènement, annonce déjà une année record. En effet, jusqu’à samedi, ce sont près de 1236 participants, venus de l’ensemble de nos 5 archipels qui s’affronteront. Ce festival des îles proposera à ses participants des compétitions de football, de futsal et , une nouveauté cette année, de beachsoccer. A noter enfin que les matchs se joueront tous les jours de 9h à 19h sur les stades de la Fautaua, de l’AS JT et du centre de formation de la FTF. Le tarif 500 Fcfp la journée et 1500 Fcfp le pass 5 jours. Pour toutes informations complémentaires, vous pouvez joindre la FTF au 54.09.54.

La Rangiroa Pro Surf festival qui démarre demain !

Evénement très attendu dans la région pour tous les amoureux du surf. A ce jour on compte 45 participants, dont 32 internationaux avec une grosse majorité d’australiens, deux néo-zélandais. A noter également, une douzaine de polynésiens.
Ambition affichée des surfeurs du fenua : rivaliser avec les plus grands… Car sur le plan comptable, les points obtenus lors de ces épreuves seront d’importance sur le circuit pro ASP. Alors quels sont nos forces et nos faiblesses face à ce contingents de surfeurs au niveau relevé… Le gagnant remportera 10 000 dollars américain soit un peu plus de 860 000 francs pour cette compétition dont le budget s’élève à plus de 5.5 millions de Francs.

Teiva LC fait son retour dans l’émission The Voice

Vous etes des milliers à avoir vu cette information. Éliminé samedi lors de “l’épreuve ultime”, Teiva LC vient d’être rappelé suite à la défection inattendue d’un des participants de l’équipe Pagny. Info, intox? Teiva LC est l’invité dans nos studio en direct.

Article précedent

Le procès Heaulme reporté, et maintenant ?

Article suivant

Vol MH 370 : "rien d'anormal" dans les derniers mots des pilotes

Aucun Commentaire

Laisser un commentaire

PARTAGER

Journal de 12:00 le 01/04/2014