Podcasts

Journal de 12:00 le 05/09/12

Le Ministre des Outres-Mer, Victorin Lurel, a présenté le texte aujourd'hui en conseil des ministres © Keleto Nofu

POLITIQUE :

Le projet de loi sur la vie chère en Outre-Mer ne sera pas applicable en Polynésie

Le Ministre des Outres-Mer, Victorin Lurel, a présenté le texte aujourd’hui en conseil des ministres. Ce projet de loi contre la vie chère dans les Outres-Mer permettra au gouvernement de prendre par décret des mesures de régulation des marchés de gros et de la chaîne logistique, y compris le fret, pour recréer les conditions d’une véritable concurrence sur les marchés de détail. Ces mesures, entourées de garanties juridiques très fortes, ont notamment pour objectif de défendre l’intérêt des consommateurs et de faire baisser les prix. Le projet de loi crée, pour les Outre-mer, une nouvelle infraction de concurrence destinée à réprimer les accords exclusifs d’importation.

Mais en ce qui concerne la zone Pacifique, le texte ne sera pas applicable dans sa totalité, étant donné le statut d’autonomie de la Nouvelle Calédonie et de la Polynésie Française.
Cependant, Victorin Lurel a expliqué que l’État pouvait les accompagner dans la création d’une autorité de la concurrence pour la Nouvelle Calédonie et en tant que conseil technique pour le fenua.

ÉCONOMIE :

Le Président de la FEDOM est à Tahiti

Le MEDEF Polynésie Française accueille, aujourd’hui et demain, Jean-Pierre Philibert, Président de la Fédération des Entreprises d’Outre-mer. Jean-Pierre Philibert sera à Tahiti pour quelques jours, pendant lesquels il étudiera plus en profondeur les problèmes économiques en Polynésie Française. Il doit rencontrer les membres du gouvernement polynésien, dont le président du Pays, Oscar Temaru ainsi que le haut-commissaire Jean-Pierre Laflaquière. Jean-Pierre Philibert souhaite également rencontrer les acteurs de la vie économique polynésienne afin de préparer comme il se doit la conférence économique de l’Outre-mer et apporter des solutions à la crise qui frappe le pays.

TOURISME :

Un workshop à l’occasion du Salon du Tourisme

Le Salon du Tourisme ouvrira ses portes ce vendredi et à cette occasion, Tahiti Tourisme organise aujourd’hui jusqu’à 13h, un workshop au sein de l’ancienne Présidence. Cet atelier regroupe près de 10 agences de voyages locales et une trentaine de prestataires qui sont venus vendre leurs produits.

CULTURE :

A la découverte du patrimoine caché de la Polynésie

Les journées européennes du patrimoine auront lieu du 13 au 16 septembre. Pour l’occasion tous les acteurs, services et établissements culturels du fenua se sont associés pour promouvoir le patrimoine matériel et immatériel de la Polynésie française. Le thème de cette année touche aux patrimoines cachés. Au programme, les 13 et 14 septembre, l’Assemblée de Polynésie sera ouverte à tous, avec des visites guidées dès 8h30. Et les 15 et 16 septembre, vous pourrez retrouver au musée des îles exposition de photos, ateliers divers pour petits et grands et visites guidées des salles d’exposition.

ÉVÈNEMENT :

Les D’jeuns sont en action, aujourd’hui, à Punaauia

« D’jeuns en action », c’est le nom du projet organisé conjointement par l’UPJ, l’Union pour la Jeunesse, la commune de Punaauia et le CUCS, le contrat urbain de cohésion sociale. Ce projet, organisé au cœur des quartiers prioritaires de Punaauia, s’inspire du Vis ta Ville de Papeete, et a pour but de sensibiliser les jeunes et leurs parents sur différents thèmes, de la santé à l’environnement, en passant par les drogues ou encore la culture. Et aujourd’hui, pour la première de D’jeuns en action, il sera question de sexualité. Ça se passe jusqu’à 17h, au CSA Vaiata dans les quartier de Taapuna. La prochaine édition aura lieu le mercredi 19 septembre. Le thème choisi sera la jeunesse en musique.

EMPLOI :

Le 4ème Forum de l’Emploi de Arue, c’est demain

La présence de nombreux services de l’emploi, tels que le SEFI mais aussi des différentes forces armées, offrira à ceux qui sont à la recherche d’un emploi l’opportunité de créer des contacts et pourquoi pas de décrocher un job. Cette quatrième édition est ouverte à toutes et à tous. Il est conseillé d’apporter son C.V. Sachez que l’année dernière, près de 700 demandeurs d’emploi s’étaient déplacés. Ça se passe demain, de 9h à 17h30, au sein du complexe sportif Boris Léontieff de Arue.

Article précedent

L’exceptionnelle légèreté d’une bulle de champagne

Article suivant

A la découverte du patrimoine caché de la Polynésie

Aucun Commentaire

Laisser un commentaire

PARTAGER

Journal de 12:00 le 05/09/12