JournauxPodcasts

Journal de 12:00 le 16/05/14

Cyril Tetuanui © Cédric VALAX

Cyril Tetuanui © Cédric VALAX/

Politique

Cyril Tetuanui est le nouveau président du SPC

Les élus municipaux ont choisi ce matin à l’UPF leur président. Résultat :  66 voix pour Cyril Tetuanui contre 26 pour Terii tepaia tua Maihi. Les résultats officiels n’avaient pas encore été annoncés que déjà, Gaston Flosse président du pays s’est dirigé, couronne à la main, vers Cyril Tetuanui pour le féliciter. 10 minutes après les résultats tombent …. et c’est sans surprise que le tavana de Tumara’a est élu à la tête du SPC Syndicat pour la Promotion des Communes. Cyril Tetuanui, va poursuivre les dossiers en cours comme la réforme du CGCT le code général des collectivités territoriales.

Il y a du changement du coté du CUCS

Tenu Hiarii Faua a été élue hier à la tête du Syndicat Mixte qui a pour vocation la mise en œuvre, le suivi et l’évaluation du Contrat Urbain de Cohésion Sociale de l’agglomération de Papeete. Elle succède à Roméo Legayic et annonce être prête à relever les défis pour la mise en place du prochain Contrat de Ville 2015-2020. Hasard du calendrier, la Chambre territoriale des comptes publiait ce même jour son rapport d’observations définitives portant sur le CUCS. La CTC relève une série de disfonctionnements portant sur la définition de la politique de la ville, sur son pilotage et sur le fonctionnement même du syndicat mixte. Elle propose onze recommandations pour y remédier.

Justice

Pour  Henri Haiti le verdict tombera ce soir

Quatrième et dernier jour de procès pour Henri Haiti, le marquisien accusé du meurtre d’un touriste allemand et de l’agression sexuelle de sa compagne en 2011. Hier, des experts ont dressé le profil psychologique de l’accusé et ont affirmés aux jurés qu’il était selon eux tout à fait sain d’esprit. La matinée d’aujourd’hui était consacrée aux plaidoiries des deux parties civile, celles des parents de Stephan Ramin, représenté par maitre Piriou et celle de son ex compagne Heike Dorsche, représentée par maitre Estinie. Cet après midi  ce sera au tour de la défense d’effectuer sa plaidoirie avant que le jury ne se retire pour déliberer.

Évènement

Pour suivre les championnats du monde de pétanque c’est sur Radio1 et Tiare FM qu’il faudra aller.

C’est officiel, ce jeudi Radio1 Tiare FM et la fédération polynésienne de pétanque ont signé une convention de partenariat exclusif. Un partenariat gagnant-gagnant entre le groupe de radios et la fédération. surtout que, loin de se cantonner aux rencontres, les championnats du monde  de pétanque ont aussi vocation à animer le pays. Les événements organisés avant et pendant la compétition  seront nombreux et originaux. Qarante-huit nations sont attendues pour ce rendez-vous mondial organisé au mois d’octobre.

La gendarmerie lutte contre les comportements à risques chez les jeunes

Et pour ce faire, elle réitérera demain son opération « halte à la prise de risque ». Le temps d’une journée, gendarmes, médecins et victimes d’accidents rappelleront les bons gestes à adopter sur nos routes pour mettre fin aux accidents. Cette journée est gratuite et s’adresse aux jeunes de 17 à 25 ans, catégorie la plus touchée par les accidents. Chaque année, ce sont près de 1500 jeunes que la gendarmerie sensibilise au travers de ces actions. Les plus chanceux des participants pourront même gagner des formations au permis de conduire, des voyages et des scooters. Si vous souhaitez prendre part à cette journée, il est encore temps de vous inscrire auprès de la gendarmerie en appelant le 46 73 56. Le rendez vous est donné demain à 7h au lycée hôtelier de Punaauia

Nos vahine ont du talent et elles vont vous le prouver

La deuxième édition de l’évènement « vahine tu as des talents », organisée par l’UFFO, l’Union des femmes Francophones océaniennes, se déroulera le demain au Parc Bougainville. But de l’opération: récolter des fonds pour financer leur atelier de formation annuel sous le thème du « changement climatique dans le Pacifique« . On vous y attend nombreux entre 9h et 15h

 

Article précedent

Répondeur de 12:00 le 16/05/14

Article suivant

Nice : terreur à la cantine d'une maternelle

Aucun Commentaire

Laisser un commentaire

PARTAGER

Journal de 12:00 le 16/05/14