JournauxPodcasts

Journal de 7:30 le 16/12/14

L'atoll de Niau, théâtre d'un drame familiale qui s'est terminé à la hâche © DR

L’atoll de Niau, théâtre d’un drame familial qui s’est terminé à la hâche © DR

FAITS-DIVERS

On ouvre ce journal par ce terrible fait-divers…dans les Tuamotu…

L’atoll de Niau dans la commune associée de Fakarava a été dans la nuit de samedi à dimanche le théâtre d’une dispute familiale qui a tourné au drame. Un jeune homme de 34 ans a trouvé la mort suite à une dispute avec son oncle âgé lui d’une cinquantaine d’année. La dépouille du jeune homme a été rapatriée à Papeete hier… Dans le même temps, les gendarmes ont escorté l’agresseur à Tahiti pour le placer en garde à vue à la gendarmerie.

PACIFIQUE

Le gouvernement est tombé en Nouvelle-Calédonie

La chute du gouvernement était annoncée. Elle a finalement eu lieu hier avec la démission de ses trois membres issus du parti Calédonie Ensemble. Comme le rapporte le quotidien Le Monde, c’est le vote d’un train de mesures fiscales qui a précipité la décision des trois élus de ce parti anti indépendantiste. Au lendemain des élections de mai dernier, les trois principaux partis de la droite calédonienne s’étaient entendus pour former un « contrat de gouvernance solidaire ». Mais les dissensions entre ces partis, notamment sur ces réformes fiscales, ont finalement conduit à la chute du gouvernement. Des dissensions causées principalement par le refus du Front Pour l’Unité (FPU) de voter ces réformes avec la majorité. Un nouveau gouvernement devrait voir le jour avant le 31 décembre.

SOCIÉTÉ 

On prend maintenant des nouvelles des bus de nuit…

L’arrêt des bus de nuit le premier weekend de décembre, après quatre mois d’activité, avait surpris les quelques « clubbers » qui avaient l’habitude de les emprunter. Et pourtant, déjà à mi-parcours, le compte n’y était pas pour le Réseau de Transport Urbain (RTU) qui ne les trouvaient pas assez lucratifs. Depuis, les choses n’ont pas changé …Les précisions de Xavier Chung Sao, directeur de l’entreprise. Du côté des chauffeurs de taxi, cette décision ne créée pas un émoi particulier. Il faut dire que les jeunes ne constituent pas le cœur de la clientèle des professionnels. Hier matin, les chauffeurs de taxi du centre Vaima n’étaient pas surpris par cette annonce.  Une réunion avait été évoquée pour discuter de la poursuite des bus de nuit au moins  pendant les fêtes de fin d’année. Rouvrir la ligne pour le Nouvel An, est une piste sérieuse pour laquelle des discussions devraient avoir lieu cette semaine.

Les produits anti-moustiques classés Produits de première nécessité

Décision issue du conseil des ministres d’hier…Objectif :renforcer la lutte contre l’épidémie de chikungunya, mais aussi et surtout encadrer les prix des anti-moustiques qui avaient eu tendance à augmenter ces dernières semaines. Les produits concernés sont les répulsifs cutanés, les moustiquaires de lit, les recharges et plaquettes contenant des principes actifs dont le taux est supérieur à 19%. Hormis ces exceptions, les anti-moustiques du territoire seront donc bientôt allégés de taxes. Il faudra attendre encore trois semaines avant que la mesure ne soit effective.

TOURISME

Autre décision du conseil des ministres…Ca concerne le Mahana Beach

Le gouvernement recherche des investisseurs. Il a lancé un  « appel à manifestation d’intérêt ». Après l’appel d’offre qui a permis de retenir le projet hawaien du Group 70 en août dernier, cette étape consiste maintenant à « rechercher des investisseurs au niveau international » pour l’année prochaine. Objectif : la sélection l’année prochaine d’ un ou plusieurs investisseurs qui financeront et réaliseront le projet.  Au mois d’août dernier, le projet des Hawaïens avait été revu a la baisse… De 251 milliards le pays a souhaite faire passer le  coût à  220 milliards de Fcfp.

POLITIQUE

Les élus de l’Assemblée ont été unanimes pour demander le report du CGCT

En effet, les représentant se sont prononcés sur la proposition d’amendement qui sera déposée par le sénateur Vincent Dubois… En vue : le report des différentes deadline dans l’application du Code général des collectivités territoriales concernant la distribution d’eau potable, ou encore la collecte des déchets. Date butoir pour les tavana c’est dans seulement un an. Et beaucoup sont loin d’être prêts. Richard Tuheiava, élu UPLD, a émis des doutes sur l’avenir de cet amendement au niveau du Sénat. Pour A Ti’a Porinetia, Philip Schyle a évoqué « une récupération politique« . Pour autant, le tavana de Arue a reconnu que ce délai supplémentaire serait utile pour les élus locaux polynésiens. L’amendement de Vincent Dubois devrait être étudié demain au Sénat en commission des lois, puis le 12 janvier prochain en séance publique.

SPORTS

Les adversaires de Pirae et Tefana sont connus pour la OFC champions League…

Les deux club polynésiens seront en course en avril prochain à Fidji aux cotés de 10 autres clubs de la région océanienne. Pirae, l’actuel second du championnat, affrontera trois clubs L’AS Magenta de Nouvelle-Calédonie ainsi qu’un club des Samoa  et de Fiji. Trois équipes largement prenables pour les joueurs orange qui étaient allés jusqu’en demi-finale de la compétition l’an passé. Ils s’étaient inclinés alors face à l’équipe victorieuse de la compétition c’était Auckland City. Naea Bennett,  le capitaine du club de Pirae est satisfait de ce tirage. Même s’il évite les grosses équipes de la région, il ne sous-estime pas les formations qui composent sa poule.  Les joueurs de Tefana, ont quant à eux, été moins chanceux puisqu’ils seront opposés à trois équipes du Vanuatu, de Nouvelle-Zélande et de Papouasie-Nouvelle Guinée. Trois équipes dont on ignore encore l’identité mais qui sont réputées, en tout cas pour les deux premières « difficiles ». Le calendrier des matchs devrait être communiqué au début de l’année prochaine.

Article précedent

Huîtres chaudes au foie gras (Fêtes)

Article suivant

Naceri "junior" coince des chauffards en fuite

Aucun Commentaire

Laisser un commentaire

PARTAGER

Journal de 7:30 le 16/12/14