JournauxPodcasts

Journal de 12:00 le 17/11/14

© Vaite Urarii Pambrun

© Vaite Urarii Pambrun

POLITIQUE

Ouverture officielle ce matin du 23ème congrès de l’Association des communes et collectivités d’outre mer.

Une inauguration qui s’est faite à la mairie de Pirae en présence du haut commissaire, de Nuihau Laurey et de plusieurs maires des iles sous le vent.

 Le programme s’articulera autour de plusieurs thèmes dont celui du développement durable, il a d’ailleurs été abordé hier lors d’une présentation de l’hôtel le  Brando.

Au cœur de la journée, la problématique de « L’intercommunalité ». Plus d’information dans notre édition de 16h.

INTERNATIONALE

François Hollande a quitté la nouvelle calédonie ce matin

Fin d’une visite d’un peu moins de 48h. Il est attendu avec le président Edouard Fritch et la présidente du gouvernement calédonie Cynthia Ligeard en Australie pour une visite d’Etat. Son avion devrait se poser dans moins de deux heures. Lors de ce déplacement inédit sur le caillou, le Président a comme prévu ménagé indépendantistes et loyalistes en vue du référendum d’auto-determination de 2018 qui pour l’heure divise la scène politique locale. Dans un discours de 38 mn il a rappelé son attachement déclarant que la Calédonie sera toujours liée à la France, concédant néanmoins ce seront au final les calédoniens qui auront le dernier mot en 2018. Un séjour qui devait aussi booster le développement économique de l’archipel. Le chef de l’etat a inauguré une usine de nikel à voh.

SANTE

Le vaccin contre la dengue est en marche !

Et ce après plus de 20 ans de recherches. Il a passé la troisième et dernière phase des tests cliniques. Il devrait être commercialisé dès l’année prochaine. C’était  une annonce du début du mois par le laboratoire lui-même…mais des questions restaient sans réponses… Alors à Radio 1 on a voulu en savoir davantage.

Ce que l’on sait aujourd’hui c’est que les études, menées par Sanofi Pasteur en Amérique du Sud et en Asie du Sud-est sur plusieurs dizaines de milliers d’enfants âgés de 9 à 16 ans, ont révèlé que le vaccin permettrait  une réduction globale de 60% des cas  et d’une diminution de 80 % du risque d’hospitalisation.

ÉVÉNEMENT

48 kilomètres à la nage ont été réalisées et ce  pour la bonne cause !

Derrière cette initiative, le Rotary Club de Tahiti qui a organisé ce samedi la 10ème édition de sa traversée entre Tahiti et Moorea. Une traversée à laquelle 45 nageurs participaient dont 12 sans relais. Cet événement s’inscrivait dans le cadre de la journée mondiale de lutte contre le diabète et avait plusieurs objectifs : récolter des fonds, sensibiliser la population sur la pratique d’une activité sportive. Pour Cathy Gourbault Lawrence, organisatrice de l’événement, cette 10ème édition a été un franc succès.   Les fonds récoltés lors de cette journée serviront à financer la remise de lecteurs de glycémie à l’ensemble des casernes de sapeurs pompiers, collèges et lycée du territoire.

L’équipe Kaupe Nui sacré champion du Tahiti Barbecue contest 

Le combat a été acharné entre les quatre équipes qui ont participé samedi  à la pointe Vénus, à la finale de ce concours, mais c’est finalement  l’équipe des marquises qui a su faire la différence. Cette finale, se divisait en deux épreuves :celle de la meilleure cuisson et celle du plat libre effectué sur un barbecue customisé. Et c’est surtout lors de cette dernière que les équipes devaient tirer leur épingle du jeu.Pour gagner, les vainqueurs ont su allier traditions et modernité

Ranitea Bennett est le nouveau Mister Tahiti

Le jeune homme de 22 ans  a décroché samedi soir l’écharpe et le titre de Mister Tahiti tant convoité. Il avait face à lui 9 autres candidats et il est avec moi dans le studio de Radio 1.

 

Article précedent

Salon du livre de PAPARA

Article suivant

Charlie Hebdo a recueilli près de 30.000 euros de dons

Aucun Commentaire

Laisser un commentaire

PARTAGER

Journal de 12:00 le 17/11/14