Podcasts

Journal de 12:00 le 23/08/13

Gendarmerie (illustration) © Cédric VALAX

Gendarmerie (illustration) © Cédric VALAX

FAITS DIVERS

Il vole une voiture… et une fillette

C’est une bien mauvaise idée qu’a eu, hier après-midi, cet homme de 32 ans en décidant de voler une voiture stationnée devant un magasin du lotissement Tehapatoa à Saint Hilaire. Un vol et surtout une grosse frayeur pour le propriétaire du véhicule puisqu’à l’intérieur se trouvait sa petite-fille âgée de 4 ans. Au moment des faits elle dormait tranquillement à l’arrière du véhicule. Le grand-père, affolé, a immédiatement contacté la gendarmerie qui a relayé l’information à toutes les patrouilles. Et pendant que les gendarmes de Punaauia et Paea mettaient en place des barrages, la brigade motorisée sillonnait les axes entre Paea et Arue. La DSP a également été alertée pour surveiller les routes de Papeete et Pirae.

À 16h55, la voiture recherchée a été repérée à proximité du barrage installé au rond-point de la Punaruu. Les deux gendarmes qui voient arriver le véhicule ont immédiatement réagi. L’un des militaire s’est placé au milieu de la route en faisant signe au conducteur de s’arrêter tandis que le deuxième gendarme, en appui, a dégainé son arme. Complètement paniqué le conducteur s’est arrêté, les mains levées au plafond. Sans ménagement les gendarmes l’ont extrait du véhicule en le plaquant au sol. Après une fouille en règle l’homme a été menotté puis évacué des lieux.

Et la petite fille qui dormait encore a été réveillée par toute cette agitation. Et c’est accrochée au cou d’un gendarme qu’elle est allé retrouver sa famille. La fillette a été remise à son père. Le grand-père, quant à lui totalement déprimé, se souviendra longtemps de cette péripétie, il semblerait qu’il avait laissé les clés de sa voiture sur le contact. L’auteur du vol, est actuellement en garde à vue à la brigade de Faa’a.

SOCIAL

O Oe To Oe Rima menace de déposer un préavis de grève au Centre hospitalier

La confédération syndicale O Oe To Oe Rima pourrait déposer dans le courant de la semaine prochaine un préavis de grève pour non-respect des accords signés depuis 2005 avec la direction du Centre hospitalier du Taaone et les différents gouvernements.

SOCIÉTÉ

On a frôlé la pénurie de sang

Le Centre de Transfusion Sanguine , le CTS lançait, il y a quelques jours, un appel urgent au don du sang. En effet, cette période de vacances a été le théâtre de beaucoup d’accidents sur le fenua et les besoins de sang au service de réanimation ont été très importants. En quelques jours, le stock de poches de sang a fortement diminué jusqu’à se retrouver en dessous du seuil minimum de sécurité défini par les médecins. A l’heure actuelle, le CTS n’est plus en situation de pénurie mais l’équilibre entre nécessité et approvisionnement est fragile et les besoins en sang, de tous groupes confondus, sont permanents. Donner son sang est un geste citoyen, anonyme et gratuit, qui prend une heure de son temps et peut sauver des vies. Si vous souhaitez donner votre sang, le CTS est ouvert du lundi au vendredi, de 7h à 15h. Il se situe au deuxième étage de l’hôpital du Taaone. Pour plus d’informations, vous pouvez contacter le 48 61 76.

Propriété industrielle : comment faire reconnaitre sur le territoire des dépôts effectués en métropole ?

La Direction Générale des Affaires Economiques (DGAE)  met en place, à partir du 1er septembre, une procédure de reconnaissance territoriale des titres de propriété industrielle déposés en métropole auprès de l’Institut National de la Propriété Intellectuelle (INPI). En effet, depuis la loi organique de 2004, la responsabilité de la propriété industrielle en Polynésie française n’incombe plus à l’État mais au Pays. De ce fait, tous les dépôts de propriété industrielle effectués auprès de l’INPI après le 3 mars 2004 n’ont pas valeur en Polynésie française et doivent faire l’objet d’une demande de reconnaissance au niveau du Pays. Concernant les dépôts antérieurs à mars 2004, la reconnaissance sera faite automatiquement.

ÉVÉNEMENT

Yes we dance : ça va bouger place Vaiete

Le « Yes We Dance : Time to Rise Up », c’est l’évènement hip hop à ne pas rater. Un événement qui revient pour sa 3ème édition, demain place Vaiete. Une édition qui met à l’honneur la compétition avec plusieurs « battle » et un concours de chorégraphie ouverts à tous et gratuits. Les inscriptions se font sur le Facebook de l’association « Yes We Dance Crew » ou au 738 736. Rendez vous demain place Vaiete de 13h à 21h.

Article précedent

Gagnants du jeu Jeu Happy Summer Time

Article suivant

Sensibilisation contre les vols à la roulotte

Aucun Commentaire

Laisser un commentaire

PARTAGER

Journal de 12:00 le 23/08/13