JournauxPodcasts

Journal de 12:00 le 27/06/12

Panne du réseau TNT et France Télévision ce matin…© DR

SOCIÉTÉ :

Panne du réseau TNT et France Télévision ce matin…

Vous avez été nombreux à nous faire part de votre déception ce matin de ne pas voir la demi finale de l’euro, Espagne-Portugal. Toutes les chaînes de la TNT ont été coupées suite à une panne des serveurs en métropole qui diffusent sur tout l’outre mer. Selon Alain CABEDO, chef de centre de Polynésie 1ère, la panne a été réparée mais les services numériques ne redémarrent pas instantanément. Polynésie 1ère informe ses téléspectateurs que la demi-finale de l’Euro 2012 Espagne-Portugal sera rediffusée dès le rétablissement de l’antenne de la chaîne.

ENVIRONNEMENT :

L’atoll de Hao pollué aux PCB, aux métaux lourds et aux hydrocarbures.

C’est ce que révèle un article du Monde en date du 26 juin qui dévoile une étude menée par les bureaux d’expertise Artelia en métropole et Pae Tai Pae Uta au fenua. Ces pollutions seraient les résultats du passage des armées sur l’atoll, alors base avancée du CEA. Cette étude, publiée par le ministère de la défense, annonce une pollution très inquiétante aux métaux lourds, et aux PCB, un produit cancérigène contenu dans les batteries de voitures. Ces produits hautement toxiques pour l’homme ont été retrouvés à des taux dépassant les normes européennes dans les noix de coco et les poissons.

Le document remis au ministère de la défense conseille de ne pas pratiquer « la pêche ou le ramassage de denrées alimentaires aux abords des zones polluées », préconisant également « la non-consommation des foies de poissons » et des pahua (bénitiers). Les services administratifs doivent se rencontrer demain pour évaluer la situation et tenter de trouver des solutions pour les 1 500 habitants de Hao. Rappelons également que l’atoll de Hao fait l’objet actuellement d’un accord d’exploitation en cours avec la Chine pour l’exploitation et le développement des ressources marines et piscicoles.

SANTÉ :

Retour sur le conflit qui oppose les médecins libéraux à la CPS.

Pascal SZYM, le président du Syndicat des Médecins libéraux, a signé vendredi une lettre dans laquelle il écrit qu’il exprime un avis favorable à l’adhésion à la convention individuelle proposée par la CPS. Pascal SZYM avoue que s’il a signé le principe de cette convention individuelle, c’était une ruse destinée à obtenir ce document afin de pouvoir le présenter à ses avocats. Par ailleurs, cette affaire connaît un nouveau rebondissement. Le conseil de l’ordre des médecins (jusqu’à présent absent des négociations) vient de publier une circulaire annonçant sa prise de position : “Le conseil de l’ordre des médecins défèrera devant la chambre Disciplinaire de première instance tout médecin signataire d’une convention qui comporterait des dispositions anti déontologique”.

ÉCONOMIE :

La CCISM veut vulgariser la détaxe.

La Chambre de Commerce, d’industrie, de services et des métiers, a mis en place un dispositif d’information pour tous les commerces de Tahiti qui souhaiteraient proposer la détaxe aux touristes et ainsi les dispenser des 16% de TVA. Des dépliants ainsi que des auto-collants sont à la disposition des commerçants qui voudraient participer. Aujourd’hui Seuls 80 magasins de Tahiti, essentiellement des bijoutiers en font bénéficier les non-résidents. Cependant, la détaxe peut avoir des effets pervers pour les commerçants.

C’est la cas de William, qui possède une bijouterie et qui a beaucoup pratiqué la détaxe, notamment pour la clientèle américaine. Il estime que ce procédé a coulé son entreprise qui compte actuellement plus de 45 millions de dettes. Pour lui, la détaxe est une bonne chose, mais c’est la procédure qu’il faut changer. Rappelons que toutes les marchandises peuvent être détaxées sauf les aliments, le tabac les perles et pierres précieuses non montées. La détaxe est effective sur une valeur supérieure à 5 000 Fcfp.

INFO PRATIQUE :

Les patentés ont rendez-vous avec la CPS, demain.

La CCISM informe les patentés qu’elle organise une réunion d’information avec des intervenants de la CPS autour des thèmes du Régime des Non Salariés, de l’assurance volontaire et des accidents du travail. Ça se passe demain à 17h30 dans l’auditorium de l’Ecole de Commerce de Tahiti, situé au pole formation de la CCISM, rue du docteur Cassiau, à Papeete. Pour plus de renseignements, vous pouvez contacter Odile TCHEOU au 47 27 68.

CULTURE :

Le Heiva i Taha’a commence aujourd’hui.

Les festivités du Heiva i Taha’a démarrent aujourd’hui et se termineront le 15 juillet. Au programme, des concours d’artisanat, des soirées danse et des défilés de chars sont prévus tout au long de ce Heiva i Taha’a. Les baraques foraines ouvrent aujourd’hui. Pour l’inauguration, ce sont les enfants des 8 communes qui ont dansés pour accueillir les différentes délégations venues des îles.

Grand concert à Vaiete samedi.

La place Vaiete va s’animer samedi soir dès 19 heures avec un concert gratuit qui s’inscrit dans la semaine commémorative liée aux essais nucléaires. Beaucoup de jeunes ont répondu présent et une dizaine de groupes va se succéder sur scène : des groupes de musique traditionnelle, de reggae, de jazz, et de rap. Tous vont décliner pour l’occasion un thème qui tient à cœur à l’association Moruroa e tatou : Vérité et Justice. Le concert est gratuit. Il commencera à 19h place Vaiete et se terminera à 23h.

Article précedent

Les soldes commencent.

Article suivant

Encore plus de compost pour Taputapuatea.

Aucun Commentaire

Laisser un commentaire

PARTAGER

Journal de 12:00 le 27/06/12