JournauxPodcasts

Journal de 7:30 le 17/04/14

Niuhau Laurey annonce les 50 mesures du plan de relance © Présidence

Niuhau Laurey annonce les 50 mesures du plan de relance © Présidence

Politique

Après le temps des annonces voici celui des réactions…

Comment est ce que les chefs d’entreprises, les syndicats et les maires, voient les 50 mesures proposée hier matin par le gouvernement pour relancer l’économie du Pays ? Tous sont unanimes pour dire que ce plan de relance était nécessaire mais ils attendent désormais d’observer la mise en place des mesures annoncées. Il a notamment été question dans ce plan de relance de l’assouplissement et de l’allègement du droit de travail avec la mise en place des contrats de chantier. Les syndicats trouvent que c’est une bonne chose mais il n’empêche que Mahinui Temarii de la CSTP FO émet de grandes réserves. Du côté du patronat, Olivier Kressmann président du MEDEF, se dit satisfait car il retrouve dans ce plan de relance des mesures qu’ils ont proposées en septembre dernier. Le Haut commissaire considère lui que ce plan de relance est cohérent. En tout état de cause, le président du Pays leur a tous donné rendez vous dans six mois pour faire un premier bilan de la mise en place de toutes ces mesures.

Et du coté des économistes, les points de vue divergent

On l’a vu, le plan de relance économique présenté hier matin par Gaston Flosse et l’ensemble de son gouvernement a plutôt satisfait les patrons du fenua. Mais comment ces 50 mesures ont-elles été perçues chez les économistes ?
Les réactions de Christian Montet, professeur d’économie à l’UPF, et François Paul-Pont, professeur de sciences politiques à l’ISEPP, mais économiste de formation, sur la question, a retrouver dans notre podcast.

le coup raté d’Henri Flohr à Papenoo …

Après avoir démissionné en bloc avant-hier de leur mandat d’élus, , les conseillers orange de la commune, et notamment Henri Flohr pensait que des élections sur Hitiaa o te ra allaient à nouveau avoir lieu. Mais voilà les textes disent autre chose… Henri Flohr voulait à travers ces démissions manifester son mécontentement. Dans un premier temps, un accord avait été trouvé entre lui et Domingo Dauphin pour une alliance, mais il n’a pas été respecté. Henri Flohr est aujourd’hui décontenancé et ne sait plus à quel saint se vouer… A noter que les élus démissionnaires ne pourront pas se présenter lors des prochaines élections.

Nos députés ont été reçu hier par George Pau Langevin hier

Cette entretien a été l’occasion d’évoquer les dossiers en cours tels que l’indemnisation des victimes des essais nucléaires ainsi que de la relance économique, mais il devait surtout permettre de faire connaissance avec la nouvelle locatrice de la rue Oudinot, nommée la semaine dernière lors du remaniement. A noter également que l’assemblée nationale a adopté hier le projet de loi relatif à la modernisation et à la simplification du droit. Projet qui a admis trois des sept amendements que défendait Edouard Fritch dans le but de créer un tribunal foncier en Polynésie. De son coté la garde des sceaux, Christiane Taubira a annoncé la venue prochaine sur le fenua, d’une équipe de son cabinet pour constater les réalités spécifiques à notre Pays.

Sport

Le paddle est à l’honneur ce weekend !

Le plus grand rendez-vous de paddle de l’année sera organisé ce weekend au Musée Gauguin de Papeari, il s’agit de la Iron Sup Race 2014. L’évènement s’étalera sur trois jours avec la Iron Multi Race vendredi, la Iron Beach Race samedi et la Iron Distance Race de dimanche. Il y en aura pour tous les âges et tous les niveaux. Si vous souhaitez participer aux différentes courses, les inscriptions se font sur place, dès vendredi matin. C’est gratuit pour les enfants et à 2500Fcfp la course pour les adultes. Les organisateurs proposent également des packages à tarifs réduits. A noter qu’un autre grand rendez-vous de paddle aura lieu le weekend prochain avec le Air France Paddle Festival, c’est le moment ou jamais de s’initier à la discipline !

Article précedent

367 Vélib' vandalisés, JCDecaux porte plainte

Article suivant

Il prend en otage une radio et son animateur

Aucun Commentaire

Laisser un commentaire

PARTAGER

Journal de 7:30 le 17/04/14