JournauxPodcasts

Journal de 7:30 le 22/11/14

Annulation du Te Faati sur la Route du Monoï. © Monoï de Tahiti

Annulation du Te Faati sur la Route du Monoï. © Monoï de Tahiti

Economie

Le marché du monoi est en plein boom !

Le salon du monoi se poursuit ce weekend jusqu’à dimanche, l’occasion de dresser le tableau économique de ce secteur. Des enseignes de cosmétologie à la parapharmacie en passant par les grandes surfaces, le monoi attire depuis quelques années de nombreuses marques, surtout à l’étranger. Et pour cause le marché du monoi se joue à 90% à l’export.
Elles sont 400 marques à avoir flairé le bon filon. Et ce n’était pas gagné, puisque il y a encore 5 ans, le monoi et les huiles en général n’avaient pas vraiment la côte chez les clientes potentielles. Mais depuis deux ans environ, le monoi synonyme d’essence naturelle, signe un retour en grâce. Fruit d’un fort lobby du groupement Interprofessionnel du Monoi de Tahiti. Le monoi ce n’est pas que du solaire. Les nouveaux arrivants sur ce marché l’ont bien compris. Il ne cesse de se renouveler avec des mélanges aux huiles locales de certains pays comme l’argan au Maroc ou encore les noix de macadamia pour le Brésil. L’huile polynésienne a donc encore de beaux jours devant elle.

Culture

Que pensent les artistes du projet de taxe sur les supports numériques

La restitution de la consultation Honorahu’a, aux acteurs de la culture vient d’avoir lieu. Cette consultation avait été lancée il y a un peu plus de trois mois par Geffry Salmon, ancien ministre de la culture. Artistes, acteurs économiques et institutions du Pays ont ainsi mené ensemble une réflexion autour de la politique culturelle et artistique à mettre en place. Plusieurs décisions ont été prises suite à cette consultation comme par exemple la mise en place d’une taxe sur les supports numériques pour financer la création musicale locale. Alors qu’en pensent les principaux concernés ? Il n’y a rien de nouveau et Aldo sait de quoi il parle. En effet, notre rocker polynésien a participé, à plusieurs reprises, à de nombreuses réflexions menées depuis des années. Aujourd’hui il est en attente et espère que le travail mené sera respecté et portera ses fruits. Teiva LC lui est clair, il faut peut-être faire le ménage d’abord avant l’instauration de cette taxe. Patrick Noble ne comprend pas la mise en place d’une nouvelle taxe et demande pour sa part aux consommateurs d’être plus impliqués. La mise en place d’un portail Internet centralisant les créations artistiques et culturelles ou encore la réactivation de l’ancienne plateforme «Tahiti Jukebox» gérée par l’OPT, telles sont aussi quelques unes des propositions émises lors de cette consultation.

Et la création d’une carte professionnelle pour les artistes, ils en pensent quoi?

Toujours suite de cette consultations la création d’une carte professionnelle pour les artistes a été décidé. Alors, eux, qu’en pênsent t’ils ? le reportage de vaite Urarii Pambrun dans notre podcast.

La représentation de TOC TOC annulée vendredi…

Les spectateurs et les comédiens de la piece Toc Toc ont eu la mauvaise surprise jeudi soir de subir les répétitions d’un spectacle place Toata. Des répétitions subies car le petit théâtre n’est pas insonorisé…Et la situation est pire depuis la nouvelle disposition de la place toata. Résultat : jeudi la pièce de théâtre TOC TOC s’est jouée dans des conditions pour le moins particulières du côté de la maison de la culture, qui gère les manifestations place toata et le petit théâtre, difficile de répondre aux demandes de tous les organisateurs d’événements. Sur le calendrier, les travaux du petit théatre devraient etre prévus pour juillet 2015, moment ou il est le moins sollicité. Concernant le montant du budget alloué pas de précisions pour l’instant. Bien sur les représentations de ce weekend sont maintenus. Rendez vous ce soir à 19h3 et demain à 18h. Les billets sont en vente dans les carrefour Arue et Punaauia et sur notre site radio1.pf

Sport

En football, la dernière journée de la phase 1 du championnat de ligue 1 VINI se joue ce weekend

Et ce weekend la tête d’affiche sera le choc entre Pirae et Tefana. Tefana est l’actuel leader du championnat avec zéro défaite au compteur, tandis que Pirae, Champion en titre compte une défaite, deux nuls et 5 victoires. Toutefois les deux équipes sont déjà qualifiés pour la phase 2 du championnat et sont également sure de terminés premier pour Tefana et second pour Pirae. L’enjeu est donc de terminer invaincu pour Tefana, et pour Pirae d’infliger une défaite au leader. Toujours concernant ce championnat. Hier soir les Tahiti U17 se sont fait battre 1 – 3 Vénus Les jeunes quittent la phase1 de Ligue1 VINI mais tous les espoirs sonpermis pour leur qualification pour la Coupe du Monde au Chili. Les joueurs de Mahina devront attendre le résultat de Excelsior – Roniu pour savoir s’ils participeront ou non à la phase 2. Rendez vous aujourd’hui au stade Pater pour la suite des match : à 14h00 –> Dragon – T.Faa’a, à 18h20 –> Pirae – Tefana, à 20h30 –> Excelsior – Roniu

Article précedent

Les 211.000 "ultra-riches" du monde vont bien, merci

Article suivant

Boxe : Fautaua dévoile ses champions Novices !

Aucun Commentaire

Laisser un commentaire

PARTAGER

Journal de 7:30 le 22/11/14