JournauxPodcasts

Journal de 7:30 le 24/09/12

Le procès Haddad-Flosse s'ouvre aujourd'hui © Cédric VALAX

JUSTICE :

Le procès Haddad-Flosse s’ouvre aujourd’hui

Aux côtés du sénateur Flosse et de l’homme d’affaire Hubert Haddad, 13 autres prévenus sont convoqués à la barre, ce matin, devant le tribunal correctionnel de Papeete. Ils comparaissent dans l’affaire dite de l’OPT. Une affaire qui remonte à 2007 lorsque le 7 mars, une plainte contre X a été déposée par le nouveau président du Conseil d’administration de l’office des postes. Celui-ci avait décelé une anomalie dans les comptes : la société d’Hubert Haddad n’avait pas reversé la totalité des recettes publicitaires qu’elle percevait pour le compte de l’OPT. Dans ce dossier, Gaston Flosse est poursuivi pour “corruption, trafic d’influence et complicité de destruction de preuves”. Ces faits sont passibles de 10 années d’emprisonnement.

SOCIAL :

Pas de pain, ce matin

Franklin Sui, le président du syndicat des boulangeries de la Polynésie française, nous l’a confirmé ce matin : les boulangers font la grève de la baguette. Une grève illimitée qui ne touche que la production des baguettes de pain dont le prix de vente est contesté par les boulangers. Ils estiment légitime un réajustement immédiat du prix de la baguette de 53 Fcfp à 60 Fcfp. Un réajustement revu à la baisse puisque les boulangers demandaient, au début des négociations, un tarif à 70 Fcfp. Dans un communiqué adressé aux médias, le syndicat invite le président de l’assemblé de la Polynésie Française à « rester dans ses prérogatives législatives, à contrôler la nature de ses informations et à laisser aux représentants de l’exécutif la sérénité utile à ce type de négociation. »

TOURISME :

Teheiura : ambassadeur de la Polynésie française

La plus grande agence de voyage mondiale a fermé ses portes vendredi, Porte de Versailles, à Paris. Comme chaque année, la Polynésie n’a pas voulu rater ce rendez-vous du salon Top Résa. Pour cette édition, c’est la compagnie Air Tahiti Nui qui a pris en charge la location du stand. Aviareps, la société qui assure la promotion de la Polynésie et deux autres tours opérateurs étaient également présents. Notre star locale, l’aventurier de Koh Lanta, était sur place pour faire la promotion du fenua auprès des visiteurs mais également des agences de voyage. Le polynésien a attiré bon nombre de visiteurs en se prêtant au jeu des dédicaces. Pour Gilles Gosselin, directeur de l’agence Aviareps, Teheiura est un excellent ambassadeur de la Polynésie.

SOCIÉTÉ :

Première Assemblée Générale pour le Comité Territorial de la Musique en Polynésie Française

Ca s’est passé samedi. Il a notamment été question de la mise à jour des répertoires des œuvres des artistes, auteurs, compositeurs et interprètes pour les comptes de la SACEM. Le comité encourage les artistes à s’inscrire auprès de la SACEM pour faire valoir leurs droits d’auteurs, la SACEM ayant cessé de travailler avec la SPACEM, la société polynésienne, en 2011, car l’argent des droits d’auteurs des artistes polynésien ne leur avait pas été reversé en totalité. Lors de cette assemblée générale, les artistes, auteurs compositeurs ont eu la surprise d’entendre qu’ils avaient des revenus supérieurs au million sur leur compte, déposé par la SACEM et sans passer par la SPACEM, indique un communiqué. Un compte bloqué à la disposition des artistes, auteurs compositeurs qui se sont inscrit directement à la SACEM pour gérer leurs droits d’auteurs.

SPORT :

Rencontre avec une championne

Anne-Caroline Graffe, médaillée d’argent aux jeux olympiques en Taekwondo, a offert samedi au public polynésien l’opportunité de la rencontrer. Au cours d’un stage dans la salle de Manu Ura, le club où elle a débuté, Anne-Caroline a partagé son expérience avec les plus jeunes le matin et les adultes l’après-midi. L’occasion pour ces amateurs de taekwondo d’apprendre des techniques avec la meilleure des professeurs. Anne-Caroline Graffe en a profité pour passer un message aux jeunes : toujours croire en ses rêves et se battre pour les atteindre.

Football : Tahiti perd son premier match

La sélection de Tahiti a été battue par Mayotte, samedi, pour son entrée dans la coupe des Dom-Tom. Score final : 3-1. Alvin Tehau est l’unique buteur polynésien. Ariihau Teriitau a, quant à lui, écopé d’un carton rouge, de même qu’Eddy Etaeta qui contestait la décision de l’arbitre. A noter également la blessure du capitaine Nicolas Vallar. Il souffre d’une luxation du coude. Il pourrait faire son retour pour le dernier match du groupe face à la Nouvelle-Calédonie. Dans l’autre match du groupe, la Martinique a disposé de la Nouvelle-Calédonie, 2-0. Pour son deuxième match, Tahiti doit affronter la Martinique, tout à l’heure, à 9h.

ÉVÈNEMENT :

La pluie s’invite à la Punaauia Street Party

La première journée de la Punaauia Street Party, c’était samedi de 9h à 17h à Outumaoro. Cette journée, organisée par l’Union Polynésienne pour la Jeunesse, était destinée aux jeunes des quartiers prioritaires de la commune de Punaauia. De nombreuses activités étaient aux programmes sur le thème des « jeux inter-villes », avec par exemple du crazy-volley où les joueurs, le corps enduit d’huile doivent se renvoyer un ballon, lui aussi huilé. Seulement, la pluie est venue gâcher un petit peu la fête dès midi. De lourdes averses se sont abattues sur Punaauia mais cela n’a tout de même pas empêché les jeunes de s’amuser.

INFO PRATIQUE :

Report de la diffusion de RIO

La pluie a également gâché la fête, samedi, à Pirae. La projection du film RIO dans les jardins de la mairie a été annulée. Sachez qu’elle est reportée à samedi prochain, à 18h30, toujours dans les jardins de la mairie de Pirae.

Article précedent

Répondeur de 7:30 le 24/09/12

Article suivant

Manon reçoit Aldo Tirao.

Aucun Commentaire

Laisser un commentaire

PARTAGER

Journal de 7:30 le 24/09/12