JournauxPodcasts

Journal de 7:30 le 25/11/13

Michel Bourez remporte le Reef Hawaiian Pro © ASP Cestari

SPORT

Michel Bourez a remporté le Reef Hawaiian Pro !

Le surfeur Tahitien a fait des étincelles hier lors de la finale du Reef Hawaiian Pro, qui se déroulait sur le spot de Haleiwa à Hawaii. En finale, il s’est imposé avec un total de 17.17, écrasant ainsi l’Hawaiien Fred Patacchia qui termine second et le français Jérémy Florès, troisième du classement. Michel Bourez a donc remporté avec succès cette première étape de la prestigieuse Vans Triple Crown. Plus tôt dans la journée, le Tahitien en avait déjà mis plein la vue à ses adversaires, en remportant les quarts et les demies finales, avec respectivement 16,67 et 16,33 points. Il prend désormais la tête du classement de la 31e Triple Crown.

SANTE

30 000 cas de dengue et zika, que doit-on craindre ?

Plus de 1 000 cas de dengue, 2 000 pour le Zika. Ces chiffres sont ceux déclarés au Bureau de veille sanitaire qui pourtant estime le nombre de personnes atteintes à 10 000 pour la dengue et le double pour le Zika. Face à l’ampleur de ces épidémies, le Bureau de veille sanitaire s’inquiète des complications que pourraient entraîner la coexistence de ces virus. De leur côté, les services de neurologie et de réanimation du CHPF ont rapportés récemment plusieurs cas de méningites et autres complications neurologiques, dans des proportions inhabituelles. Inutile de paniquer pour autant, ces infections restent dans la très grande majorité des cas sans conséquence pour les patients. Reste que contracter dengue et Zika n’est pas forcément anodin. Restez donc vigilant. Dengue et Zika ont le même vecteur de transmission, les moustiques. Le meilleur moyens d’éviter la propagation de l’épidémie est donc de lutter contre leurs gîtes et de se protéger des leurs piqures.

SOCIETE

La vallée de la Ahonu a retrouvé ses propriétaires

La commune de Mahina a procédé, samedi, à la signature des actes de rétrocessions des terrains de la vallée de Ahonu. 45 hectares au total qui avaient été expropriés en 1978 pour réaliser de l’extraction et du concassage. Seulement ce projet n’a jamais été concrétisé et la commune de Mahina a pris la décision de rétrocéder ces terrains aux familles. Pour récupérer ces terres, les familles ont donc du fournir de nombreux justificatifs. Les démarches ont été longues et au moment de la signature c’est un vrai soulagement et une grande fierté d’avoir réussi. Pour pouvoir accéder à ses installations hydrauliques, la commune reste néanmoins propriétaire du chemin menant jusqu’au fond de la vallée.

ENVIRONNEMENT

La richesse de la Polynésie est en mer

État et Pays en ont bien conscience et ces richesses étaient au cœur des débats de la 1ère réunion du Comité stratégique organisé dans le cadre de la 8ème Conférence maritime régionale. Des discussions importantes pour définir la stratégie du Pays en partenariat avec l’État pour développer le futur de la Polynésie. Concernant une possible extension du plateau continental, une nouvelle campagne Polyplac est programmée en 2015 par l’Ifremer. A terme 800 000 km² pourraient être ajoutés aux quelques 4 800 000 km² de notre Zone économique exclusive.

SOCIETE

L’ambassadeur européen est  » très satisfait » de sa visite au fenua

Arrivé mercredi soir, Andrew Jacobs, ambassadeur de l’Union Européenne pour la région Pacifique, s’est dit très satisfait de son séjour de 48h à Tahiti durant laquelle il a pu visiter de nombreuses infrastructures. Une réunion à Bruxelles est d’ores et déjà prévue dans deux semaines à laquelle le gouvernement est convié. Au menu des discussions : le 11ème plan de financement du Fond Européen de Développement qui couvrira la période 2014-2020.

INFO PRATIQUE

Nouveaux horaires pour le service des passeports

A compter d’aujourd’hui, le bureau des passeports et cartes d’identité du Haut-commissariat sera ouvert en journée continue. L’accueil au public se fera donc désormais du lundi au jeudi, de 7h30 à 15h et le vendredi, de 7h30 à 14h. Autre nouveauté de ce service, la mise en place d’un guichet d’accueil général installé dans le hall du nouveau bâtiment du Haut-commissariat, avenue Pouvanaa a Oopa. Les horaires d’ouverture du bureau des associations demeurent inchangés, à savoir du lundi au vendredi de 7 h30 à 12h.

Article précedent

Pourquoi la Thaïlande bouillonne ?

Article suivant

Yann Arthus-Bertrand projeté à l’ISEPP

Aucun Commentaire

Laisser un commentaire

PARTAGER

Journal de 7:30 le 25/11/13