Podcasts

Journal de 7:30 le 28/07/12

Air Tahiti rouvre les réservations pour les îles éloignées. © DR

Transports

Air Tahiti rouvre les réservations pour les îles éloignées

Depuis le mois de janvier, il n’était plus possible de réserver des vols à destination de Ua Huka, Ua Pou, Apataki, Fakahina, Puka Puka et Takume, à compter du 1er août. Ces îles ne pouvant être desservies par des ATR, les liaisons ne se font qu’en Twin-Otter et Beechcraft, de petits avions avec peu de places. Avec pour conséquence l’important déficit de ces lignes. Le Pays a accordé une subvention de 100 millions de francs à la compagnie aérienne, pour l’année 2012, afin qu’Air Tahiti continue la desserte de ces îles éloignées. Et la nouvelle convention signée entre les deux parties est effective du 1er août 2012 au 31 décembre 2013.

Social

Le collectif Te Tau No Te Hono poursuit son combat

Combat contre la hausse du prix des hydrocarbures, et la cherté de la vie de manière générale. Jeudi soir, le gouvernement a fait une proposition qui ne satisfait toujours pas le collectif, qui doit faire une nouvelle contre proposition. Une grande mobilisation populaire est à nouveau prévue le 11 août, elle doit rassembler la population dans un esprit festif. En parallèle, Franck Tehaamatai, le leader du mouvement, annonce que des collectifs Te Tau No Te Hono sont actuellement en train de se former dans les îles.

Emploi

A l’avenir, les mairies recruteront des fonctionnaires

La fonction publique communale rentrera en vigueur le 1er août. A partir de cette date, toute personne qui souhaite travailler au sein d’une commune de Polynésie sera recrutée comme fonctionnaire et devra, selon les prétentions du poste, passer ou non un concours de la fonction publique. Pour les salariés actuels des communes de Polynésie française, il leur sera proposé, avec un délai de réflexion d’un an, de devenir fonctionnaire communal sans avoir besoin de passer les concours adaptés. Ceux qui ne souhaitent pas intégrer la fonction publique resteront employés au même titre qu’aujourd’hui.

Fait divers

Un thonier à la dérive manque de s’échouer sur le récif

Les faits se sont déroulés jeudi après-midi, en face de Faa’a. Le Centre opérationnel de recherche et de sauvetage en mer a reçu un appel du thonier Faimanu III, qui se signale en avarie moteur à moins d’un mille du récif. 6 personnes se trouvent à bord. Le vent fort les fait dériver vers le récif. Le Meherio XIV, alors à quai à Papeete, est appareillé en urgence. En attendant, le Manini, un remorqueur portuaire côtier de la Marine nationale, qui finit un exercice en mer, est dérouté sur zone pour éloigner le Faimanu III du récif,  qui ne se trouve plus qu’à 0,6 mille. Le Manini commence son remorquage, avant d’être rejoint par le Meherio XIV, qui prend sa relève. Le Faimanu III est finalement mis à quai au port de pêche de Papeete, 3 heures après le début des opérations.

Culture

La troupe Hiti Reva est à l’Intercontinental de Tahiti

L’hôtel Beachcomber propose 6 dîners spectacles au cours desquels les lauréats du Heiva i Tahiti vont s’illustrer. Après Pupu tuhaa pae et Ori i Tahiti, c’est Hitireva, 2ème prix professionnel, qui présentera son spectacle ce soir. Le tarif dîneur pour ce soir est de 8700 Fcp par personne. Il est conseillé d’appeler la centrale de réservation de l’Intercontinental au 86 51 50.

Sports

Et pour clôturer le Heiva Tu’aro Maohi, il y aura des régates de pirogues à voiles traditionnelles

Aujourd’hui, le plan d’eau en face de l’hôtel Sofitel Maeva Beach accueillera ces régates traditionnelles. Elles sont organisées par la fédération des jeux et sports traditionnels. Le départ se fera à 10h, selon les conditions météos. Des animations autour du Heiva seront également organisées dans l’hôtel, ainsi qu’une initiation au lancer de javelot.
Et aujourd’hui, à 10h également, sera donné le départ du Mata Are Va’a Race, une course de V1, de Kayak et de Stand-up Paddle Board. Les inscriptions peuvent se faire directement sur place, au siège de la fédération de Va’a, entre 2h et 20 minutes avant le départ.

Après plus d’un an d’absence, le tour de l’amitié revient

Aujourd’hui débute le 18ème tour de l’amitié, célèbre course cycliste à Tahiti et dans les îles. Rendez-vous cet après-midi pour le prologue, une course individuelle contre la montre, au départ du complexe sportif de Punaauia, à 14h30. Puis les 7 étapes en équipes se succèderont jusqu’au 4 août, à Tahiti et Moorea.

Article précedent

Des régates de pirogues à voiles traditionnelles en clôture du Heiva Tu’aro Maohi

Article suivant

Journal de 12:00 le 28/07/12

Aucun Commentaire

Laisser un commentaire

PARTAGER

Journal de 7:30 le 28/07/12