JournauxPodcasts

Journal de 7:30 le 29/05/12

21ème jour de grève à l Huilerie de Tahiti. © Cédric VALAX

SOCIAL :

L’Huilerie de Tahiti entame son 21ème jour de grève.

Après ce long week-end de Pentecôte, la grève se poursuit du côté de l’Huilerie de Tahiti, où 20 employés bloquent toujours la production. Un protocole d’accord leur a été présenté en fin de semaine dernière. Mais les salariés ne le jugent pas satisfaisant, et ils ont refusé de le signer. Si le directeur de l’entreprise estime avoir fait un effort, les représentants du personnel ne sont pas de cet avis. Pour Christian Huuru, secrétaire général de l’industrie à la CSTP/FO, les propositions concernant la prime de pénibilité, la prime de retraite et le 13ème mois sont encore insuffisantes. En attendant de trouver un accord, le mouvement se poursuit. Les négociations devraient reprendre aujourd’hui, en présence de Patrick Galenon, secrétaire général de la CSTP/FO.

SANTE :

Élection à la CPS aujourd’hui.

C’est aujourd’hui que doit se tenir le Conseil d’administration de la CPS. Les membres du Conseil d’administration de la Caisse de Prévoyance Sociale doivent être renouvelés et un nouveau président du Conseil d’administration doit être élu. C’est Luc Tapeta, seul candidat représentant du patronat, qui devrait succéder à Ronald Terorotua à ce poste.

SOCIÉTÉ :

19 candidats aux législatives ont répondu présents à l’appel de la jeunesse polynésienne.

La jeune Chambre économique de Polynésie française a convié les candidats aux prochaines élections législatives à une sorte de speed dating, samedi matin, à la mairie de Pirae. Le but : répondre aux interrogations des jeunes citoyens, en seulement sept minutes. Les candidats présents ont participé à 9 tables rondes. Les thèmes évoqués allaient de l’économie à la santé, en passant par la vie étudiante. A l’issue de chaque rencontre, les jeunes remplissaient une grille d’évaluation des candidats, selon des critères de présentation, de connaissances, et de viabilité de leurs projets politiques.

ENVIRONNEMENT :

Éviter les éboulements de terrain avec le Vétiver.

Une démonstration d’une nouvelle technique environnementale a eu lieu sur le site du cimetière communal de Punaauia, vendredi. C’est la société privée Interoute qui tente l’expérience d’ensemencer des plants de Vétiver dans le mamu pour trouver une solution aux éboulements de terrain.

CULTURE :

Laetitia Lee Sang a été élue Miss Dragon.

La jeune fille de 24 ans a remporté l’élection qui s’est déroulée samedi soir dans les jardins de la mairie de Papeete. Miss Dragon 2012 est titulaire d’un BTS design de mode et formation modélisme. Elle est actuellement à la recherche d’un emploi. Ses dauphines sont Hanalei Wong-Rauzy, 20 ans, et Mélissa Chongue, 22 ans.

Le coup d’envoi du Heiva 2012 a enfin été donné.

Après plusieurs reports, le 18ème Heiva des écoles a commencé dimanche soir, place Toata. La deuxième soirée s’est déroulée hier. Et il reste 3 soirées : ce soir, vendredi et samedi.

ÉVÈNEMENT :

Le GSMA a ouvert ses portes au grand public ce week-end.

Malgré le mauvais temps, près de 1000 personnes se sont rendues samedi à la 5ème journée portes ouvertes du Groupement du Service Militaire Adapté de Polynésie française, à Mahina. Au programme de cette journée : des activités et des jeux pour les petits et les grands, des stands d’information et de recrutement, ainsi que les traditionnelles ventes artisanales. Le thème de cette année : les anciens du GSMA. 75 anciens avaient fait le déplacement pour partager leur expérience, et dresser un bilan de leur parcours depuis leur sortie du GSMA.

Article précedent

Candidature aux législatives : Gustave HEITAA

Article suivant

Candidature aux législatives : Poema TANG PIDOUX

Aucun Commentaire

Laisser un commentaire


Dernières vidéos

PARTAGER

Journal de 7:30 le 29/05/12