ÉCONOMIESOCIAL

Un prêt du Pays de 7,4 milliards à la CPS

Le Pays et le directeur de la Caisse de prévoyance sociale ont signé mardi la convention de prêt de 7,4 milliards de Fcfp, après un premier prêt de 9,6 milliards en 2020. De quoi assurer le paiement des prestations de la CPS, en attendant la réforme de la PSG que Yvonnick Raffin doit présenter mercredi.

Le Président de la Polynésie française, Édouard Fritch, accompagné du ministre des Finances en charge de la protection sociale, Yvonnick Raffin, et le directeur de la Caisse de prévoyance sociale (CPS), Vincent Fabre, ont signé mardi après-midi une convention relative à un nouveau prêt de 7,4 milliards Fcfp accordé par le Pays à la CPS.

« Le versement des prestations est garanti principalement par le recouvrement des cotisations, qui dépend lui-même directement de la conjoncture économique et de la dynamique de l’emploi. Depuis mars 2020, la crise sanitaire ayant fortement impacté l’économie polynésienne dans son ensemble, la masse salariale globale a régressé, entrainant ainsi une diminution des cotisations versées et une dégradation des ressources de la Caisse », rappelle un communiqué de la présidence.

En 2020, un premier prêt de 9,6 milliards Fcfp avait été consenti par le Pays à la Caisse afin de garantir le versement des prestations sociales (pensions de retraite, allocations familiales, dépenses de santé, handicap et action sociale). Le Pays avait également remboursé par anticipation le solde du Fades (Fonds pour l’amortissement de la dette sociale) de 7 milliards de Fcfp. Total, en moins de 2 ans : 24 milliards.

Adossé au second prêt garanti par l’État, ce soutien du Pays aux comptes sociaux est accordé à la CPS dans les mêmes conditions que celles appliquées au Pays par l’Agence française de développement. Il est d’une durée de 25 ans, avec un remboursement différé de 3 ans.

Mercredi à 11 heures, le ministre en charge de la PSG Yvonnick Raffin donne une conférence de presse, à suivre en direct sur notre page Facebook. Un exercice pédagogique dans lequel il abordera la situation actuelle de la protection sociale généralisée, et les réformes pour assurer son redressement et sa pérennité.

Article précedent

Le tribunal administratif annule l’autorisation du projet de porcherie à Taravao

répondeur
Article suivant

Répondeur de 6h30, le 08/12/2021

Aucun Commentaire

Laisser un commentaire

PARTAGER

Un prêt du Pays de 7,4 milliards à la CPS