ACTUS LOCALES

Mouv’outremer : 20 projets pour un « futur durable » accompagnés au fenua

Le dispositif Mouv’outremer, lancé par le ministère des Outre-mer en mai 2020, est destiné à accompagner les porteurs de projets de transition écologique, économique ou sociale. Pour la première fois, 20 projets ont été sélectionnés au fenua.

40 personnes ont été retenues dans le Pacifique, pour cette troisième édition de Mouv-Outremer, dont 20 en Polynésie français. Leurs projets portent sur des sujets variés comme la permaculture avec la création d’un logiciel ludique pour convertir un espace en culture, la valorisation des déchets avec la création d’un kit permettant aux populations insulaires de composter leurs biodéchets et de développer l’autosuffisance alimentaire, la sensibilisation à la protection de l’océan, la création d’une « ressourcerie » à Rangiroa, la promotion d’une mobilité durable…

Chaque sélectionné bénéficie d’abord d’une formation commune de 4 mois, certifiante, gratuite et accessible à tous à distance. Un programme complété par un séminaire de cinq jours « en présentiel » à l’occasion duquel une table ronde se tenait ce mercredi 16 mars à la CCISM. L’occasion pour les lauréats de se rencontrer et d’échanger avec 6 personnalités du territoire qui ont partagé leurs retours d’expérience avec les porteurs de projets. À l’issue de cette table ronde, les bénéficiaires de ce dispositif auront l’occasion d’effectuer des visites de terrain pour continuer à échanger avec les acteurs du territoire engagés dans la communauté Mouv’outremer. Les porteurs de projet se retrouveront la semaine du 25 avril 2022 à l’occasion d’un second séminaire, avant la remise des mémoires puis des certificats à la fin du semestre. Mouv’outremer est un programme du ministère des Outre-mer mis en œuvre par l’AFD.

 

Article précedent

Journal de 7h30, le 18/03/22

Article suivant

LA PASSION DU VIN 18/03/22

Aucun Commentaire

Laisser un commentaire

PARTAGER

Mouv’outremer : 20 projets pour un « futur durable » accompagnés au fenua