ACTUS LOCALESNON CLASSÉSOCIAL

L’avenir du centre d’accueil Te Vaiete toujours incertain

© Vaite Urarii Pambrun

En réponse à une question orale de Teura Iriti ce matin à l’assemblée sur le sort réservé au centre d’accueil de jour Te Vai-ete, la ministre de la Famille et des Solidarités Isabelle Sachet a déclaré que le choix du Pays était de reconstruire le centre sur le même emplacement. Mais la question du relogement de la structure durant les travaux reste ouverte.

La représentante du Tahoeraa Huiraatira Teura Iriti a interpellé le gouvernement ce matin en séance plénière à l’assemblée sur l’avenir du centre d’accueil Te Vai-ete. Geré par le Secours catholique et le père Christophe, ce centre qui existe depuis 1994 accueille des SDF et des personnes en grande précarité, sert des repas sur place et en maraude, et aide aux démarches administratives.

Depuis plus de deux ans, le père Christophe cherchait un terrain constructible ou un bâtiment à aménager pour loger cette structure, pour laquelle le Secours catholique a lancé un appel aux dons à hauteur de 150 millions de Fcfp.  Il avait annoncé que Te Vai-ete fermerait ses portes le 23 décembre prochain si aucune solution immobilière n’était trouvée.

Isabelle Sachet a répondu que le choix du Pays, en accord avec la mairie de Papeete, était de reconstruire le centre d’accueil sur le même terrain de Vaininiore.

Une reconstruction totale qui augmenterait la surface du centre. Dix millions de Fcfp sont déjà réservés aux études préalable, et les travaux débuteraient en septembre 2019.

Pourtant, le père Christophe déclarait déjà lundi dernier à Tahiti-Infos : « Il nous a été proposé de reconstruire l’accueil Te Vai-ete sur son emplacement actuel mais cela voudrait dire que nous resterions « mitoyens » du centre de jour géré par l’association Te Torea, ce qui est hors de question. De trop grandes disparités aussi bien d’approches philosophiques que de fonctionnement et de gestion des personnes en grande précarité et à la rue nous séparent« .

De plus, même si le Pays parvient à faire accepter cette option, la question du relogement du centre pendant la durée des travaux doit être réglée. Sur ce point, la ministre renvoie également la balle à l’Église catholique.

 

 

Article précedent

L’AS Vénus championne de Tahiti : « L’aboutissement d’un chantier »

Article suivant

Le président du conseil de l’ordre des médecins mis en examen pour agression sexuelle sur mineur

Aucun Commentaire

Laisser un commentaire

PARTAGER

L’avenir du centre d’accueil Te Vaiete toujours incertain