ACTUS LOCALESÉCONOMIE

Le climat des affaires se tasse au premier trimestre

Selon l’IEOM qui publie les tendances conjoncturelles du premier trimestre 2025, les chefs d’entreprise ont commencé l’année avec une baisse de confiance.

Le climat des affaires, qui avait montré des signes de raffermissement depuis la mi-2023 après un plongeon consécutif aux élections territoriales, accuse une nouvelle baisse au premier trimestre 2025.  Cet indicateur, compilé à partir des réponses des chefs d’entreprises polynésiennes, et qui reste supérieur à la moyenne de longue période, recule de 4 points sur les trois premiers mois de 2025 par rapport au dernier trimestre 2024. Des entreprises qui « n’escomptent pas de changement notable de la situation pour le trimestre suivant », dit l’IEOM.

Mais, comme le soulignait le directeur de l’IEOM Thierry Beltrand il y a moins d’un mois en commentant les chiffres de 2024, les investissements des entreprises en biens d’équipement baissent de près de 20% après une très bonne année 2023. La confiance des entreprises semble se dégrader et l’attentisme augmenter face à un contexte international volatil et un des orientations économiques locales jugées peu claires.

En revanche, après sept trimestres de baisse, la production de crédits à l’habitat enregistre une hausse de 6,3 % au premier trimestre 2025. La hausse des prix (1,1% en glissement annuel en mars 2025) semble à présent contenue, et le marché de l’emploi salarié montre une certaine embellie avec +2,6% en mars 2025.

 

Article précedent

Tri sélectif et recyclage : Arue et Rimatara conservent leurs Tortues d'or

Article suivant

Journal de 12h, le 05/06/2025

Aucun Commentaire

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

PARTAGER

Le climat des affaires se tasse au premier trimestre