ACTUS LOCALESPOLITIQUE

Le Pays va lancer une consultation populaire sur l’avenir de la plage de Temae

Le président du Pays a annoncé qu’il avait adressé un courrier au maire de Moorea Evans Haumani pour organiser une consultation de la population sur l’avenir de la zone littorale de Temae. Une démarche qui était prévue en dernier ressort de la médiation organisée depuis 2023 entre les associations de défense de la plage publique, le propriétaire de l’ex-domaine Enany, Louis Wane, et la mairie. « Les modalités de la consultation citoyenne seront communiquées prochainement et un délai de six mois est fixé pour que les arbitrages finaux soient rendus », précise le gouvernement, qui réunit un groupe de travail pour éclairer la situation et proposer plusieurs options d’aménagement.

Moetai Brotherson avait déjà parlé, en septembre 2024 d’une consultation populaire sur ce dossier très débattu, ce qu’avait d’ailleurs demandé une pétition qui avait recueilli 3000 signatures à partir de 2022. La présidence voulait toutefois laisser aux parties l’opportunité de trouver un accord. Ce qui n’a jamais été fait malgré la réunion et la consultation, à plusieurs reprises, des associations de défense de la plage, des autorités locales et du groupe Wane dans le débat sur l’avenir de Temae, sans jamais aboutir à un accord. Le groupe Wane a racheté en 2021 les 54 hectares de terrain de l’ex-domaine du cheikh Enany, côté mer et côté montagne. L’homme d’affaires polynésien et son groupe veut développer un projet hôtelier côté plage, à côté du Sofitel Kia Ora qui lui appartient aussi depuis 2020. Plusieurs collectifs, notamment l’association des habitants de Temae Moorea et la fédération Tahei Auti ia Moorea, dont elle est membre, s’opposent à un projet qui limiterait drastiquement l’accès à la longue plage de Temae, seule une petite partie du littoral étant aujourd’hui sanctuarisée en plage publique. Le PGA de Moorea prévoit depuis 2013 une emprise réservée du Pays, sur une bande de littoral de 50 mètres de large dans la cocoteraie, sur laquelle le gouvernement avait annoncé dès 2023 vouloir exercer ses droits.

La consultation doit permettre de trouver une solution de conciliation de « deux exigences majeures : la préservation de l’accès public à la plage de Temae et le soutien au développement économique de l’île, notamment touristique », précise l’exécutif. « Cette consultation populaire permettra d’associer les habitants à l’examen des différentes options d’aménagement envisageables, en garantissant une information complète et transparente sur l’ensemble des enjeux », ajoute le communiqué de la présidence. Ses modalités de mise en oeuvre doivent être fixées par un groupe de travail réunissant les autorités du Pays, de l’État, les élus communaux et le propriétaire foncier. « Celui-ci aura pour mission de poser un diagnostic éclairé sur la situation et de formuler des recommandations permettant de guider les arbitrages à intervenir sur ce site emblématique », précise le gouvernement.

Moetai Brotherson a donc adressé un courrier ce jeudi au maire réélu de l’île, Evans Haumani pour désigner ses représentants dans le groupe de travail. « Les modalités de la consultation citoyenne seront communiquées prochainement et un délai de six mois est fixé pour que les arbitrages finaux soient rendus », ajoute la présidence.

Article précedent

Les pilotes d’Air Tahiti menacent de partir en grève le 10 avril

Article suivant

Quinze élus démissionnent du groupe Tavini : "une décision mûrement réfléchie"

Aucun Commentaire

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

PARTAGER

Le Pays va lancer une consultation populaire sur l’avenir de la plage de Temae