ACTUS LOCALESPOLITIQUE

Le « toilettage » du statut avant la fin de l’année

Le Président Edouard Fritch s’est entretenu, mardi, à Paris, avec le Garde des Sceaux, Jean-Jacques Urvoas, pour évoquer la construction de la prison de Papeari, la révision du procès de Pouvanaa, le dossier du nucléaire et la réforme du statut de la Polynésie.

Après avoir fait un tour d’horizon rapide de la situation en Polynésie, le ministre de la Justice a évoqué le sujet du centre de détention de Papeari. Sachant que la construction de la prison a pris 3 mois de retard, le retour des stagiaires polynésiens en Polynésie se fera en deux vagues. Une première vague de retour d’une quarantaine de personnes se fera dès octobre et la seconde, composée de 164 personnes, se ferait à la fin du mois de décembre 2016.

Le président Fritch a évoqué la rénovation du centre pénitentiaire de Nuutania, le tribunal foncier et notamment la lettre de mission du professeur Pastorel, chargé par le ministre de la justice de coordonner les travaux devant mener aux réformes juridiques adéquates en vue d’accompagner la mise en place du tribunal foncier.

La situation concernant une révision du procès de Pouvanaa a Oopa a également été abordée, de même que le dossier du nucléaire et celui de la réforme statutaire. Sur ce dernier sujet, le ministre de la Justice pense que ce dossier pourrait être traité par le Parlement avant la fin de cette année.

En fin de matinée, à la suite de cette rencontre avec Jean-Jacques Urvoas, le président a par ailleurs rencontré le député René Dosière, à l’Assemblée nationale, en présence du député Jean-Paul Tuaiva. Les échanges ont porté sur la loi statutaire. Le député Dosière est favorable à une révision du statut de la Polynésie française avant la fin de cette année. Le député Dosière se tient informé de la situation politique, économique et sociale polynésienne, et continue ainsi de montrer une attention particulière pour la Polynésie.

D’après communiqué.

Article précedent

Vers une "continuité territoriale" des chaînes télé gratuites ?

Article suivant

Carburants: le dépôt de Douchy débloqué par les CRS

Aucun Commentaire

Laisser un commentaire


Dernières vidéos

PARTAGER

Le « toilettage » du statut avant la fin de l’année