ACTUS LOCALESECONOMIE

L’emploi, parent pauvre d’une économie en forme

© Radio 1

Le gouvernement a réuni lundi pour la troisième fois les acteurs économiques de Polynésie en conférence. Sur la table cette année, les thématiques du développement des services à la personne, du foncier, de l’entreprenariat individuel ou encore de la fiscalité. Un ensemble de sujet qui doit résoudre la problématique de « l’emploi » pour le Pays.

La troisième conférence économique de Polynésie, et la première de l’année, s’est ouverte lundi après-midi à la présidence. Comme lors des précédentes éditions, les organisations patronales, syndicales et la société civile font table commune pour évoquer le développement économique de la Polynésie. Du côté des entreprises, la situation s’est éclaircie. Elles comptabilisent une augmentation de +3,5% de leur chiffre d’affaire en 2016 soit 25 milliards de Fcfp. Pourtant de son côté l’emploi a du mal à repartir. Les 2 000 emplois créés entre septembre 2014 et septembre 2016 n’ont pas réussi à absorber les 1 300 nouveaux Polynésiens en âge de travailler sur la seule année 2016. La relance de l’emploi est donc tout l’enjeu de ces rencontres pour le vice-président en charge de l’économie, Teva Rohfritsch.

Les professionnels se réuniront mardi autour de cinq ateliers différents tels que la fiscalité et la compétitivité des entreprises ou encore le cadre de l’entreprenariat individuel. Parmi les thèmes porteurs d’emplois, le ministre cite les services à la personne en pleine expansion mais aussi le foncier. Un foncier qui serait mis à la disposition de projets susceptibles de créer des postes.

La protection sociale généralisée sera également abordée sous l’angle de la fiscalité et du financement. La restitution des ateliers se déroulera mercredi après-midi. L’occasion d’entendre les recommandations et doléances des acteurs économiques du Pays.

Article précedent

Jean-Marc Mocellin à la tête de NC tourisme province Sud

Article suivant

Tauhiti Nena : « Apporter ma pierre à l’édification d’une Polynésie prospère »

2 Commentaires

  1. Moana
    30 mai 2017 à 6h44 — Répondre

    Donc le chômage continue bien à augmenter …

  2. Tiare 1
    30 mai 2017 à 21h51 — Répondre

    Il faut espérer que le gouvernement pensera à inviter Jean-François Gay …

Laisser un commentaire


Dernières vidéos

PARTAGER

L’emploi, parent pauvre d’une économie en forme