ACTUS LOCALESÉVÉNEMENTSOCIÉTÉ

Les Marraines : trois jours d’exposition-vente au profit des jeunes filles en foyer

Eliane, monitrice -éducatrice du foyer Maniniaura, et Christine de l’association Les Marraines.

L’association Les Marraines organise du 26 au 28 novembre son exposition-vente au profit de deux foyers de jeunes filles, à l’hôtel Intercontinental. L’occasion de découvrir de belles créations et de venir en aide à des jeunes filles en difficulté et à leurs bébés.

Créée en 1999 par Valari De Marigny, et aujourd’hui présidée par Annie Hadjad, l’association « Les Marraines » se compose d’artistes et d’artisans, tous bénévoles, qui souhaitent venir en aide aux jeunes filles en difficulté de Polynésie. L’association apporte son aide à deux foyers :

  • Le foyer maternel Maniniaura situé à Mahina peut accueillir 8 jeunes filles et leurs bébés,
  • Le foyer Tiai Nui Here à Paea accueille 11 jeunes filles de très jeune âge jusqu’à leur majorité, voire plus longtemps si l’organisme de tutelle le décide. Le séjour moyen des jeunes filles est de 3 à 5 ans.

Les Marraines interviennent également ponctuellement pour des formations et des ateliers. Elles font des collectes pour les jeunes filles qui quittent le foyer, mais agissent aussi en cas d’urgence lorsque l’une d’entre elles, sortie de la structure, se retrouve en difficulté. Chaque exposition permet de reverser à l’association plus de 20% du produit des ventes.

Cette année Les Marraines ont voulu se donner pour thème « Préservons notre planète » en demandant aux artistes et artisans de travailler des matériaux recyclés : « C’est notre COP à nous, dit la trésorière de l’association Christine Brovelli, qui souhaite inciter les Polynésiens à choisir leurs cadeaux de fin d’année ici au fenua plutôt qu’à l’étranger. Il y a de vrais artistes, de vrais artisans ici. »

Les dons servent « à leur offrir des activités artistiques, des sorties, des vêtements, des articles pour enfants, pour améliorer leur confort au quotidien et qu’elles puissent avoir accès à des activités normales d’adolescentes », dit Christine Brovelli.

Eliane est monitrice-éducatrice au foyer maternel Maniniaura de Mahina, qui accueille souvent des mères et leur bébé suite à un placement judiciaire. Les confinements dus au Covid ont provoqué une augmentation des violences intrafamiliales, a-t-elle constaté.

L’exposition de ce week-end, où l’on trouvera vêtements pour enfants et adultes, bijoux, produits de soins, poteries, photographies, aquarelles ou gravures, bougies, mais aussi beaucoup de gourmandises et des objets réalisés par les foyers de jeunes filles, s’ouvre demain, vendredi 26 novembre.

Infos pratiques

Exposition-vente Les Marraines

Hotel Intercontinental Tahiti, salle Hibiscus

Vendredi 26 et samedi 27 novembre de 8h30 à 17h30, dimanche 28 novembre de 8h30 à midi.

Dans le respect des mesures sanitaires.

 

Article précedent

Le coup de pied a été donné pour le Championnat Entreprises !

Article suivant

Grève générale : un "barrage filtrant" au port autonome

Aucun Commentaire

Laisser un commentaire

PARTAGER

Les Marraines : trois jours d’exposition-vente au profit des jeunes filles en foyer