ACTUS LOCALESCULTUREÉVÉNEMENTNON CLASSÉ

« Les notes qui s’aiment » : André Manoukian en spectacle à Tahiti

SA Productions, Radio1 et Tiare FM présentent le spectacle d’André Manoukian, Les notes qui s’aiment. Un show « seul en scène » qu’il présente à l’InterContinental Tahiti les 3 et 4 décembre 2022.

Artiste de la punchline, le pianiste touche-à-tout s’invente un seul-en-scène : Les notes qui s’aiment, une histoire de la musique telle que vous ne l’avez jamais entendue. Assis au piano, André Manoukian, auteur-compositeur, arrangeur, pianiste de Jazz, comédien et animateur TV, propose un parcours érudit et déjanté sur les routes de la musique.

Savez-vous que le premier microsillon fut inventé en 3000 avant JC dans une pyramide égyptienne ? Que les chanteurs à la voix aigüe affolent les filles ? Que l’expression « Con comme un ténor » est justifiée par les lois de l’acoustique ? Que l’exécution de Robespierre a donné naissance au jazz ? Que les notes de la gamme influencent nos humeurs ?

Il nous explique pourquoi certaines notes nous tirent des larmes, quand d’autres nous angoissent ou nous rendent idiots d’amour. Car si le petit Wolfgang, à 3 ans, cherchait « les notes qui s’aiment » sur son clavecin, donnant au passage la plus belle définition de la musique, l’inspiration suprême, c’est… quand on se fait larguer. Beethoven et Wagner, en grands spécialistes du râteau, ont produit une quantité impressionnante de chefs-d’œuvre.

André ayant connu lui-même un certain nombre de muses et de sirènes, a voulu savoir pourquoi il transpirait de la moustache quand une jeune fille chantait Fever en claquant des doigts à contretemps.

Tâchant de percer le mystère de la voix, il nous emmène des Égyptiens de l’Antiquité aux divas du jazz en passant par les castrats de la Renaissance. De sa cure de désintoxication vocale à sa rédemption grâce à Pythagore et Claude François, André Manoukian nous brosse une histoire de la musique comme vous ne l’avez jamais entendue.

Vous n’écouterez plus jamais Sheila de la même manière !

 

« Les notes qui s’aiment », une conférence pianotée par André Manoukian

Samedi 3 et dimanche 4 décembre 2022 à l’hôtel InterContinental Tahiti à 19h30 (samedi) et 19h (dimanche)

CAT. 1 : 7.500 Fcfp
CAT. 2 : 6.500 Fcfp
CAT. 3 : 5.500 Fcfp

En vente sur www.ticketpacific.pf, dans les magasins Carrefour Faa’a, Punaauia, Arue et à Radio 1/Tiare FM à Fare Ute (frais web : + 101 Fcfp/place achetée en ligne).

 

Une vie de passeur de musique

Né à Lyon en 1957 dans une famille d’origine arménienne, André Manoukian est attiré par la musique dès son plus jeune âge. Il entre à la Berklee School of Music de Boston en 1977.  De retour en France, il fonde son propre groupe de jazz, Horn Stuff.  Au début des années 80 il rencontre Liane Foly, dont il écrira les premiers succès.

L’artiste devient incontournable dans le monde de la musique. Il écrit des tubes pour les plus grands comme Charles Aznavour, Michel Petrucciani, Gilbert Bécaud, Janet Jackson et bien d’autres. Sa participation en tant que juré à La Nouvelle star le fait sortir de l’ombre et connaître d’un public plus large. Il sera par la suite juré de plusieurs télé-crochets, et chroniqueur radio où son talent de raconteur et de musicien fait merveille.

En parallèle André Manoukian poursuit sa carrière musicale et publie régulièrement des albums ; Inkala (2008), inspiré du folklore arménien, So in Love (2010), Melanchology (2011) et Apatride (2017); un autre est en préparation pour la fin de cette année. En 2010, il allie ses deux passions, la musique et la montagne, en fondant le festival de jazz Cosmojazz à Chamonix, où il vit depuis plusieurs années. André Manoukian est égaement apparu en tant que comédien dans plusieurs fictions à succès de la télévision française, comme Fais pas çi, fais pas ça et Capitaine Marleau.

 

 

Article précedent

Tendance Habitat 01/08/22

Article suivant

Recette du jour : Sandwitch melt cheddar et thon

Aucun Commentaire

Laisser un commentaire

PARTAGER

« Les notes qui s’aiment » : André Manoukian en spectacle à Tahiti