ACTUS LOCALESEDUCATIONSOCIAL

Les professeurs de l’enseignement privé en grève jeudi

La Fédération des syndicats de l’enseignement privé (FSEP), appelle à faire grève pour se joindre à l’intersyndicale de l’enseignement privé de métropole. Une intersyndicale qui n’avait pas rejoint le mouvement de la semaine dernière pour se distinguer de l’enseignement public.

Certaines revendications sont similaires à celles exprimées par l’enseignement privé en métropole : création de postes, revalorisations salariales, meilleures conditions de travail, ou encore titularisation des précaires.

Ici en Polynésie, ils sont environ un millier d’enseignants. Ils ont des revendications spécifiques. Depuis 2017, « il y a une loi du Pays qui stipule bien qu’on est agents publics de l’État. Mais actuellement, au vice-rectorat, on est traités comme des agents du privé, » dit le président de la FSEP, Edgar Taeatua.

« Chacun fait sa sauce de son côté »

« Depuis 2017, on nous applique les règles sociales de la CPS, alors qu’on est agents publics de l’État, on a des droits qu’on veut faire valoir. » Il cite par exemple le congé maternité pour une mère de trois enfants, qui serait de 24 semaines pour les agents de l’État alors qu’elles n’ont que 16 semaines actuellement. »

La FSEP a donc déposé vendredi à la fois au vice-rectorat et à la présidence du Pays,  un préavis de grève pour jeudi 16 mai.

Cependant, Edgar Taeatua s’empresse de préciser que ses collègues ne perturberont pas les épreuves d’examen qui sont en cours : « C’est un peu délicat parce qu’il y a plein de collègues qui sont en train de faire passer des épreuves de BTS et de BAC aussi. On les invite à être professionnels, on ne veut pas léser les élèves, ce n’est pas notre propos. »

Rendez-vous est donc donné aux enseignants du privé jeudi 16 mai à 8 h30 devant le Haut-commissariat. Ils seront reçus par le vice-recteur jeudi à 13h30,  et sont en attente d’un rendez-vous à la présidence, disait Edgar Taeatua mardi.

 

Article précedent

Développement du football Féminin: Consolider les liens avec les îles pour maximiser leur potentiel.

Article suivant

Confirmation des peines demandée dans l’affaire Pageau

Aucun Commentaire

Laisser un commentaire

PARTAGER

Les professeurs de l’enseignement privé en grève jeudi