ACTUS LOCALESSPORTS

Mathieu Blanchard vainqueur de la XTerra Tupuna Trail pour la 2e fois

©Lucie Rabréaud

Après le triathlon XTerra de samedi, la journée de dimanche était consacrée au trail. C’est Mathieu Blanchard, arrivé à la 5e place du triathlon la veille, qui a remporté la première place, comme il l’avait fait lors de la précédente édition en 2019. il devance de 55 minutes Thomas Lubin qui se classe deuxième. Djanny Mohi Maimaro de Bora Bora finit à la troisième place.

Moorea a encore été, dimanche, le théâtre d’un exploit sportif hors du commun. Après avoir participé la veille au triathlon (une première pour lui) et s’être adjugé la 5e place, Mathieu Blanchard a remporté le XTerra Tupuna Trail, une course de 42 kilomètres avec 1 800 mètres de dénivelé positif, en 4h49s08.

Deux grandes courses en deux jours, « je n’avais jamais fait ça, dit Mathieu Blanchard.. Ça fait presque deux ans sans course, donc c’est un peu le retour et je suis très satisfait parce que j’ai eu des sensations excellentes aujourd’hui. Et donc ça promet une bonne saison 2021 ».

Une course trail que Mathieu a trouvé beaucoup plus facile que l’édition 2019 qu’il avait gagnée. « Il y avait notamment beaucoup de boue (…) et une chaleur extrême. Ces paramètres-là n’étaient pas là aujourd’hui (…) donc le parcours était plus facile qu’il y a deux ans. »

« LE X Terra Tupuna Trail est rentré dans le cercle très fermé de mes courses de cœur, et je vais essayer de revenir chaque année tant que ma santé me le permettra », dit l’athlète, qui se dit prêt à retenter le « combo » triathlon-trail l’année prochaine.

Les résultats de la course Tupuna Trail sont à retrouver ci-dessous.

Mathieu Blanchard, le goût du défi

©TF1

Âgé de 33 ans, originaire de Cavaillon dans le Vaucluse, ancien moniteur de plongée sous-marine, pratiquant de BMX, snowboard et kitesurf, Mathieu Blanchard a découvert le trail en 2014 après s’être installé à Montréal, au Canada. Il est aujourd’hui l’un des meilleurs ultra-trailers du monde. Il se fait connaître du grand public en participant à Koh Lanta, les 4 Terres, dont le tournage à Fidji l’avait fait renoncer à la course mythique de la Diagonale des fous de La Réunion. Il avait été éliminé au 11e jour de l’aventure.

Le 10 mai dernier, Mathieu Blanchard et Samuel Zjip, freinés par une erreur de parcours et les conditions météo, n’étaient pas parvenus à compléter « L’Ultra-versée » Tahiti-Moorea qu’ils avaient mis au point, et qui combinait trail, VTT, kite-surf, kayak et roller. Ils avaient tout de même réalisé 135 km sur les 170 prévus.

 

Article précedent

Russie 2021 | La Pré-Sélection Beach Soccer se regroupe

Article suivant

Les futurs patrouilleurs de la Marine porteront les noms de militaires polynésiens

Aucun Commentaire

Laisser un commentaire

PARTAGER

Mathieu Blanchard vainqueur de la XTerra Tupuna Trail pour la 2e fois