ACTUS LOCALESCOMMUNESMUNICIPALESPOLITIQUE

Municipales 2020 : Le registre électoral unique pas au point

©DR

Radiation de citoyens pourtant électeurs, erreurs sur les noms ou le lieu de naissance… Le registre électoral unique n’en finit pas de « bugger ». De nombreuses mairies, tant en métropole qu’en Polynésie, signalent des erreurs sur leurs listes électorales. Ainsi à l’horizon des municipales de 2020 la commune de Teva I Uta a décidé d’ouvrir exceptionnellement ses services d’Etat-civil jusqu’à 19 heures.

Le registre électoral unique, mis en place en janvier 2019 devait permettre une simplification pour l’actualisation des listes électorales. Mais de nombreux bug sont venus entacher son fonctionnement, comme lors des dernières élections européennes. Radiation de citoyens pourtant électeurs, erreurs sur les noms ou sur le lieu de naissance, etc…

Avant l’externalisation de ce registre, chaque commune avait son propre répertoire des listes électorales, c’est lors de l’externalisation de ce registre que les problèmes sont apparus, comme nous l’explique Hinanui Snow, directrice des services à la population à Teva I Uta.

Depuis, ces bugs perdurent, obligeant les communes à revenir aux bonnes vieilles méthodes, à savoir faire appel aux personnes pour qu’elles reviennent s’inscrire. « C’est un gros travail au niveau des services de l’Etat-civil de repérer ces personnes, les contacter et leur demander qu’ils reviennent s’inscrire. » précise Hinanui Snow, qui estime que « toutes les communes de Polynésie sont concernées par ce problème. »

Pour les élections municipales qui se profilent à l’horizon, la municipalité de Teva I Uta a donc décidé d’ouvrir exceptionnellement les services de l’Etat-civil de Mataiea et Papeari de 7h30 à 19h du lundi 03 au jeudi 6 février et de 7h30 à 14h30 le vendredi 7 février 2020.

Article précedent

Fifo : une chance polynésienne pour le Grand Prix du Jury ?

Article suivant

Brie fondu et sa confiture de poivrons

Aucun Commentaire

Laisser un commentaire

PARTAGER

Municipales 2020 : Le registre électoral unique pas au point