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Nouveau déboire pour le Dreamliner de Boeing

L’Agence fédérale américaine de l’aviation (FAA) a révélé le 30 avril dernier que des dysfonctionnements avaient été observés sur les générateurs des appareils 787 Dreamliner de Boeing. Il s’agit des appareils pour lesquels la compagnie Air Tahiti Nui a passé commande la semaine dernière. Le P-Dg d’ATN n’est pas inquiet pour autant. Il se réjouit que ces avions puissent être améliorés avant que sa compagnie ne soit livrée. 

Le Dreamliner 787 de Boeing fait à nouveau parler de lui. Plusieurs médias américains ont révélé la semaine dernière que  la FAA, l’autorité américaine de l’aviation civile, a ordonné aux compagnies de couper de manière périodique l’alimentation électrique des générateurs leurs Boeing 787. Une recommandation qui fait suite à des tests  révélant qu’une mise sous tension prolongée de l’avion pouvait provoquer une rupture subite de la production de courant. En somme, cette étude montre que la mise sous tension ininterrompue des générateurs pendant 248 jours, soit un peu plus de huit mois, peut entraîner un arrêt total du système électrique en vol.

Cette révélation est un nouveau déboire pour l’appareil star de Boeing, qui avait déjà du être cloué au sol pour trois mois en 2013 après que des incendies au niveau  des batteries au lithium ne se soient pas déclenchés successivement sur deux vols.

Pourtant cela n’a pas empêché la compagnie Air Tahiti Nui de commander deux de ces appareils la semaine dernière. Contacté par Radio 1, le P-Dg d’ATN, Michel Monvoisin, s’est dit « serein » et même réjouit que le constructeur américain puisse se rendre compte des dysfonctionnement et corriger le tir avant de livrer sa compagnie. « Ils ont largement le temps de résoudre les problèmes avant notre livraison prévue pour fin 2018″.

Il rappelle que Boeing et le plus ancien et l’un des plus fiables constructeurs aériens au monde. La compagnie au tiare n’est d’ailleurs pas la seule compagnie à avoir passé commande. Le constructeur américain affirme avoir conclut des contrats pour 1300 appareils de ce type.

Le premier 787 Dreamliner qui se posera à Tahiti sera un appareil de la compagnie Lan Tam, attendu pour le mois de septembre prochain.

 

 

 

 

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1 Commentaire

  1. F.LEGROS
    7 mai 2015 à 12h14 — Répondre

    Fantastique réponse du PDG d’ATN … ils vont résoudre les problèmes pour nous …. sauf qu’un avion est un peu plus complexe que les voitures qu’il vendait, avant de vendre des cartes bancaires et que la multiplication des erreurs de conception sur le 787 ne semble pas prête de s’arrêter ! en plus le précédent problème (risque incendie électrique par les batteries) qui avait cloué au sol pendant 3 mois tous les 787 de toutes les compagnies, n’a pas été résolu, Boeing ne trouvant pas de solution s’est contentée de mettre dans un caisson étanche les batteries pour que si elles prennent feu, elles ne mettent pas feu à tout l’avion …. génial, sauf que sans batterie (si elles brûlent) au dessus du pacifique ou de l’atlantique, les passagers devront savoir nager très longtemps ! En plus si les grandes compagnies peuvent supporter l’arrêt complet d’un modèle d’avion pendant 3 mois, vu qu’elles en ont beaucoup d’autres pour assurer leurs vols, pour ATN qui n’aura que des 787, si il y a une nouvelle interdiction de vol, c’est mort et rechûte vertigineuse du tourisme !!!! Au final avec ce choix du 787, on voit bien qu’il y a un kamikaze aux commandes d’ATN !

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