ACTUS LOCALESFAITS DIVERS Plus de 40 millions de francs saisis lors du démantèlement d’un réseau d’ice Alexandra Perrini 2026-03-11 11 Mar 2026 Alexandra Perrini Depuis juillet 2025, les gendarmes enquêtaient sur la piste d’un réseau de métamphétamine entre les États-Unis et la Polynésie. Les investigations menées ont permis l’interpellation de 25 personnes et 11 d’entre elles ont été placées en détention provisoire. Plus de 40 millions de francs d’avoirs criminels en véhicules, comptes bancaires et numéraire ont été saisis d’après la gendarmerie. La drogue était achetée aux États-Unis, puis envoyée en Polynésie soit par colis postaux, soit par l’intermédiaire de « mules » effectuant la liaison entre Los Angeles et Papeete. Vaste coup de filet pour les militaires. Ce mercredi, la gendarmerie indique avoir démantelé un réseau de trafic de méthamphétamines qui opérait entre la Polynésie et les États-Unis. Cette opération judiciaire, conduite par l’ensemble des unités de la gendarmerie de Polynésie, a abouti au placement en garde à vue de 25 personnes dont 11 se trouvent actuellement en détention provisoire. Plus de 40 millions de francs d’avoirs criminels en véhicules, comptes bancaires et numéraire ont été saisis « grâce à l’appui déterminant » du Groupe interministériel de recherches GIR, spécialisé dans la lutte contre la délinquance financière, comme le précise la gendarmerie dans un communiqué. L’affaire démarre avec la découverte d’un kilo d’ice lors d’un contrôle à l’aéroport de Papeete en juillet 2025. Les investigations menées par les gendarmes indiquent rapidement que la drogue est acheminée vers la Polynésie dans une organisation « bien établie ». L’ice est achetée aux États-Unis, puis envoyée sur le fenua soit par colis postaux, soit par l’intermédiaire de « mules » effectuant la liaison entre Los Angeles et Papeete, détaille la gendarmerie. Douze interpellations entre novembre 2025 et janvier 2026 Dans le cadre d’une commission rogatoire, l’enquête menée par les militaires conduisent à l’arrestation de douze personnes entre novembre 2025 et janvier 2026. « La semaine dernière, à l’instar des deux opérations précédentes », l’ensemble des unités de la gendarmerie de Polynésie (Antenne GIGN, PSIG Faa’a, équipes cynophiles, unités territoriales) et la brigade de recherches interpellent neuf individus supplémentaires. À l’issue de leur garde à vue, cinq d’entre eux sont placés en détention provisoire tandis que deux autres sous contrôle judiciaire. Les investigations menées conjointement par la brigade de gendarmerie des transports aériens et la brigade de recherches de Faa’a, sous l’autorité du parquet puis d’un juge d’instruction, ont permis de mettre fin à un « réseau structuré d’importation d’ice en Polynésie française ». Dans cette affaire, quatre autres personnes ont également été placées en garde à vue « en dehors des opérations citées », précise la gendarmerie. 11 sachets d’ice saisis lors d’un contrôle à Faa’a Lors d’un contrôle ciblé sur un point de deal de la commune « en début de semaine », les militaires du Peloton de Surveillance et d’Intervention de Faa’a ont rattrapé un individu qui tentait de prendre la fuite. Il leur « remet spontanément » cinq têtes et deux boulettes de résine de cannabis pour un total de quatre grammes. Lors de la fouille, les gendarmes mettent la main sur une petite boîte contenant 11 sachets d’ice pour un total de deux grammes. « Chaque saisie est un pas de plus pour sécuriser nos quartiers et empêcher la diffusion de stupéfiants. La gendarmerie ne lâche rien et reste déterminée à agir pour protéger nos îles et notre jeunesse », écrivent les militaires sur les réseaux.