ACTUS LOCALESPOLITIQUE

Quinze députés co-signent le projet de loi de Moetai Brotherson

© Moetai Brotherson, change.org.

Rendre inéligible à vie tout élu condamné dans le cadre de son mandat. Le député indépendantiste polynésien Moetai Brotherson a déposé vendredi matin sa proposition de loi à l’Assemblée Nationale. Le texte est cosigné par 15 députés.

Le député polynésien du Tavini huiraatira, Moetai Brotherson, a déposé sa proposition de loi pour la moralisation de la vie politique à l’Assemblée Nationale vendredi matin à 7 heures du matin par voie électronique. Sa proposition vise à rendre inéligible à vie tout élu définitivement condamné pour des faits liés à l’exercice de son mandat : détournement de fonds publics, corruption ou abus de pouvoir. Le texte de Moetai Brotherson est cosigné par 15 députés, dont 13 de son groupe « Gauche démocrate et républicaine », c‘est-à-dire le groupe communiste.

La proposition de loi doit maintenant être vérifiée par le bureau de l’assemblée nationale, qui fixera une date pour l’examen par la commission des lois puis par l’Assemblée Nationale en séance plénière. Moetai Brotherson affirme qu’il détient déjà plusieurs soutiens individuels dans chacun des sept groupes de l’hémicycle. Il reprend l’avion ce samedi soir pour aller à Paris défendre sa proposition.

Pour élargir le mouvement, une pétition est en ligne sur change.org depuis un mois. Elle a réuni un peu plus de 43000 signatures à ce jour, dont 25000 en Polynésie française, affirme Moetai Brotherson, qui rêve d’atteindre les 200 000 ou 300 000 signatures avant l’examen en séance plénière. Le député indépendantiste a notamment sollicité tous les élus locaux, représentants à l’assemblée de la Polynésie française, maires et conseillers municipaux, sur ce sujet de la corruption des élus.

Cette analyse politique de Moetai Brotherson est produite alors que le congrès du Tavini Huira’atira doit avoir lieu ce samedi 10 mars au motu Ovini à Vaitupa à Faa’a. Le député indépendantiste en fait aussi un argument de campagne à un mois et demi des élections territoriales les 22 avril et 6 mai. Il n’y a jamais de hasard dans le calendrier politique.

Article précedent

Le congrès du Tavini confirmé au motu Ovini

Article suivant

Le haut-commissaire "condamne fermement" des "comportements excessifs et irresponsables"

Aucun Commentaire

Laisser un commentaire

PARTAGER

Quinze députés co-signent le projet de loi de Moetai Brotherson