ACTUS LOCALESNOUVELLE-CALÉDONIE

Référendum en Calédonie : Vaimua Muliava dénonce un « immense gâchis »

Membre du gouvernement de la Nouvelle-Calédonie, Vaimua Muliava a adressé une longue lettre au Président de la République. Une semaine après la tenue du troisième référendum d’autodétermination, il dénonce la méthode employée par Paris dans cette dernière phase de l’accord de Nouméa, victime selon lui de calculs politiciens. Alors que s’ouvre une période de transition et de négociations institutionnelles sur le Caillou, l’élu du parti communautaire wallisien l’Éveil océanien appelle Emmanuel Macron à reconsidérer son approche du dossier calédonien et à aider à faire émerger un « modèle qui devra s’inscrire dans un temps long ». Notre partenaire Outremers 360 vous propose de découvrir la lettre ouverte ci-dessous :

 

Article précedent

Covid : l'Europe autorise le vaccin de Novavax

Article suivant

LA PASSION DU VIN 20/12/21

2 Commentaires

  1. bruno Huguet
    21 décembre 2021 à 9h00 — Répondre

    40 ans que les independantistes , ont eu pour se preparer a ces referendums , et negocier les listes electorales a leurs avantages , 40 ans de propagande ; l’etat a tout fait pour favoriser l’acces a l’independance n’en deplaise aux aveugles ; 3 referendums a faire quasiment jusqu’a ce que les independantistes gagnent ! je serais caldoche , j’en aurais de l’amertume . et maintenant pour un caprice des independantistes , et donc une minorité de citoyens , il aurait fallu reporter ce dernier referendum de façon parfaitement unilaterale ????? mais lorsque la caledonie sera independante , elle fera ce qu’elle veut (et a mon avis les instances democratiques auront bien disparu !!!) mais pour l’instant et aux termes de 40 ans de negociations , et de 2 referendums clairs et nets , elle ne l’est toujours pas , alors cessez de vous cacher et de vous donner bonne conscience en imposant vos vues , comme s’il s’agissait de la voie de tout le peuple ! vous aviez tellement peur de perdre une nouvelle fois cette occasion qu’il a été facile pour vous de trouver un dernier pretexte pour ne pas reconnaitre votre defaite .
    decidement non vous n’etes, vraiment pas honnetes , ni democratiques .

  2. Berger
    21 décembre 2021 à 14h41 — Répondre

    En langage sportif quand on s’avoue vaincu sans participer ça s’appelle « faire forfait » dans le langage de la rue perdre sans combattre ça s’appelle « se dégonfler ou ne pas en avoir »!
    Il est criant de mauvaise foi que cette ultime défaite est la faute de l’Etat ! Un référendum réclamé par les indépendantistes et refusé par les mêmes personnes pour quelques raisons que ce soit montre bien le peu de crédibilité que l’on peut accorder à leurs discours !
    L’Etat français ne peut pas être critiqué pour avoir répondu présent à la demande des indépendantistes ! Les indépendantistes peuvent être critiqués pour ne pas respecter la parole donnée et la démocratie.

Laisser un commentaire

PARTAGER

Référendum en Calédonie : Vaimua Muliava dénonce un « immense gâchis »