ACTUS LOCALESENVIRONNEMENT

Semaine de la Mobilité : le covoiturage en question !

Le covoiturage est un moyen alternatif et écoresponsable à nos  déplacements quotidiens qui mettent à mal notre environnement. Au fenua, ce concept est nouveau, et malheureusement il n’est pas encore entré les mœurs. Nous sommes allés à la rencontre de personnes qui y croyaient et qui ont essayé. Mais à Tahiti, la bonne volonté doit souvent céder le pas souvent aux mauvaises habitudes.

Dans le cadre de la semaine de la mobilité et surtout de l’éco mobilité, plusieurs solutions alternatives ont été proposées pour nos déplacements :  l’utilisation des transports en commun, du vélo ou encore la mise en oeuvre du covoiturage. Ce concept existe en métropole depuis plusieurs dizaines d’année, mais au fenua il n’est pas encore entré dans les mœurs. Matareva Varady, qui se définit comme étant une « anti-embouteillage » a décidé l’an dernier d’ouvrir un site dédié au covoiturage. Elle considère que ce système peut non seulement sauver la planète, mais peut aussi aider les familles à faire des économies. Malheureusement, elle a du mettre un terme à son projet, n’ayant reçu aucune aide du Pays ou de partenaires privés. Ses demandes bien que minimes n’ayant jamais été entendues.

Engagée dans les causes environnementales, Moea qui habitait la presqu’île, a, de son propre chef décidé de pratiquer le covoiturage. A chaque fois qu’elle descendait sur la ville, elle proposait ses services, mais sans aucun résultat. « Cela ne marche pas » lâche la jeune fille.

Tita qui habite à Papeari fait le trajet tous les matins jusqu’à Papeete. Pour des raisons pratiques elle s’est essayée seule au covoiturage pendant plusieurs semaines. La encore, les résultats n’ont pas été au rendez-vous.

Mais certains y croient encore, puisque plusieurs sites de covoiturage sont encours de développement et devraient voir le jour dans les semaines à venir.

Article précedent

Formation: 23 éducateurs formés à l’encadrement des footballeurs de 7 à 10 ans

Article suivant

Journal de 7:30 le 21/09/2017

3 Commentaires

  1. 20 septembre 2017 à 23h26 — Répondre

    Fiu des bouchons ? Trop cher la Voiture ? Tu dis où tu habites Cote Est ou Cote Ouest ou Presqu’ile et le site web te propose tous les copains copines intéressés. Ha’aviti viens découvrir CEFIULAVOITURE.COM le service de covoiturage rapide innovant et fiable déjà en ligne depuis 2 semaines 😉

  2. 21 septembre 2017 à 0h08 — Répondre

    Il fallait aussi trouver l’idée d’un site adaptée à la culture et au mode vie Polynésien basé naturellement sur le partage et la nature. CefiulaVoiture a choisi de privilégié les gens qui travaillent ou les étudiants de l’upf . Dans le sens des départ de la côte est, la côte ouest ou la presqu’île vers le « grand Papeete ». Le site propose aussi chaque mois un Bonus CO2 pour les meilleurs sensibilisant ainsi à la notion de compensation Carbone et encourageant les personnes à participer. Une version gratuite et une version Premium pour tous les copains copines qui ont envie de s’engager encore plus activement. A l’inverse de la taxe carbone, la team a privilégié la récompense pour les meilleurs, une approche plus positive et adaptée là encore à la culture Polynésienne et aussi à la nouvelle économie solidaire. Ha’aviti, la team saura faire évoluer le service de covoiturage en fonction de vos besoins. Faaioito à tous, si vous êtes « Fiu des bouchons » et « Trop cher la voiture » alors vous savez où vous inscrire 😉

  3. MATA
    21 septembre 2017 à 8h01 — Répondre

    Lol pour la photo qui est du covoiturage municipal…lorsque l’on travail à Papeete et de surcroît étant élue de la Commune, c’est en vélo qu’il faut se déplacer chère ministre du tourisme. Et c’est bon pour la santé paraît-il?

Laisser un commentaire


Dernières vidéos

PARTAGER

Semaine de la Mobilité : le covoiturage en question !