SPORT

Ski: la Française Tessa Worley vise le triplé à Semmering

Semmering (Autriche) (AFP) – Tessa Worley visera un triplé en slalom géant, malgré le retour de l’Autrichienne Anna Veith (ex-Fenninger), à Semmering où auront lieu deux géants et un slalom de Coupe du monde de ski alpin de mardi à jeudi.

Après deux victoires à quinze jours d’intervalle en géant à Killington, aux Etats-Unis, puis à Sestrières (Italie), le +petit bolide+ du Grand-Bornand (Haute-Savoie) espérait poursuivre sa série victorieuse avant Nöel à Courchevel, là où s’étaient envolés ses rêves olympiques il y a trois ans (rupture d’un ligament croisé du genou droit).

Mais, à cause du vent trop fort, l’épreuve avait été annulée après le passage de 19 concurrentes en première manche, et la reprise confiée à Semmering, ce mardi.

Double lauréate de la Coupe du monde sous son nom de jeune fille (Fenninger), Anna Veith s’était blessée au faîte de sa gloire, à l’entraînement il y a 15 mois .

Opérée du genou droit, la triple championne du monde n’a plus chaussé de skis en compétition depuis les finales de la Coupe du monde en mars 2015 à Méribel et une victoire en géant.

Loin de son niveau

« Physiquement, je suis encore loin d’avoir retrouvé mon niveau d’avant ma blessure, mais il y a eu des progrès significatifs ces dernières semaines à l’entraînement, qui font que j’ai envie de m’y remettre », a expliqué la médaillée d’or des Jeux de Sotchi en super G.

« Je me réjouis de ce premier pas, et ce sera un sentiment tout particulier, après une période si longue, de me retrouver dans le portillon de départ », a ajouté la Salzbourgeoise.

A Semmering, station de Basse-Autriche, Veith va retrouver la Suissesse Lara Gut, qui a profité de son absence, mais aussi de la retraite de la Slovène Tina Maze et d’une énième blessure de l’Américaine Lindsey Vonn, pour soulever à son tour le gros globe de cristal en mars dernier à St Moritz.

Au classement général, l’Américaine Mikaela Shiffrin, intouchable en slalom (série en cours de 11 succès sur le circuit majeur), mène la danse (498 points), mais les positions se sont resserrées apèrs l’étape de vitesse à Val d’Isère.

Gut totalise 493 pts, alors que la Slovène Ilka Stuhec, à la faveur d’un trois sur trois en descente, et l’Italienne Sofia Goggia, capable de monter sur les podiums dans quatre disciplines, sont dans les spatules des favorites, respectivement à 17 et 31 pts de la tête.

Moins à l’aise entre les portes larges du géant que les trois autres, Stuhec tentera surtout de limiter son débours à Semmering.

Le programme:

Mardi 27 décembre: géant (reprise de Courchevel), 1re manche à 9h45 et seconde à 13h00

Mercredi 28 décembre: géant (1re manche à 10h30, seconde à 13h30)

Jeudi 29 décembre: slalom (1re manche à 15h00, seconde à 18h00)

Tessa Worley le 10 décembre 2016 à Sestriere. © AFP

© AFP GIUSEPPE CACACE
Tessa Worley le 10 décembre 2016 à Sestriere

Article précedent

Crash en Russie: la principale boîte noire de l'avion retrouvée

Article suivant

Au Pérou, un musée pour scruter les cerveaux malades

Aucun Commentaire

Laisser un commentaire


Dernières vidéos

PARTAGER

Ski: la Française Tessa Worley vise le triplé à Semmering