AFPINTERNATIONAL

Syrie: report des évacuations d'Alep-est pour raisons de sécurité

Genève (AFP) – Les premières évacuations médicales des quartiers rebelles d’Alep-Est assiégés en Syrie, qui devaient avoir lieu vendredi, ont dû être reportées en raison de problèmes d’insécurité, a annoncé l’ONU.

« Les évacuations de malades et de blessés n’ont malheureusement pas pu commencer ce matin comme cela était prévu, parce que les conditions nécessaires n’étaient pas réunies », a dit lors d’un point de presse Jens Laerke, porte-parole du bureau de coordination des Affaires humanitaire de l’ONU (Ocha).

L’ONU avait pourtant déclaré jeudi avoir obtenu « tous les feux verts nécessaires » sur un arrêt des combats de l’armée syrienne, soutenue par la Russie, et des groupes armés de l’opposition qui contrôlent la partie orientale d’Alep.

Mais M. Laerke a reconnu que ces « assurances concernant les conditions de sécurité » n’avaient pas été remplies et que le personnel d’aide d’urgence n’avait pas pu jusqu’à maintenant se rendre sur le terrain. 

« C’est une opération énormément difficile », a-t-il dit.

Une « pause humanitaire » de 11 heures décrétée par Moscou est entrée en vigueur jeudi et devrait durer jusqu’à samedi soir, selon l’ONU. 

Environ 200 personnes blessées et malades ont besoin d’être évacuées de toute urgence de l’est d’Alep où vivent quelque 275.000 personnes, selon l’ONU, et entre 6.000 à 7.000 combattants insurgés.

De la fumée s'élève d'un quartier tenu par le gouvernement syrien lors de combats contre les rebelles, le 20 octobre 2016 à Alep
. © AFP

© AFP GEORGE OURFALIAN
De la fumée s’élève d’un quartier tenu par le gouvernement syrien lors de combats contre les rebelles, le 20 octobre 2016 à Alep

Article précedent

iTELE: la rédaction vote un 5e jour de grève, mais jusqu'à 20H00

Article suivant

Irak: acculé à Mossoul, l'EI fait diversion en attaquant à Kirkouk

Aucun Commentaire

Laisser un commentaire

PARTAGER

Syrie: report des évacuations d'Alep-est pour raisons de sécurité