ACTUS LOCALESPOLITIQUE

Toromona attaque la majorité de Moorea-Maiao

©Cédric Valax

©Cédric Valax

Emmenés par le tavana délégué de Afareaitu et représentant RMA, John Toromona, 13 des 32 élus de l’opposition au conseil municipal de Moorea-Maiao ont dénoncé l’immobilisme et le clientélisme de l’équipe majoritaire au conseil municipal. Des élus de l’opposition qui veulent constituer une majorité en s’associant à Teriitepaiatua Maihi, le tavana délégué de Teavaro.

L’opposition au sein du conseil municipal de Moorea-Maiao a convié la presse mercredi dans un hôtel de l’île sœur pour dénoncer les dissensions existantes au sein du conseil et le manque de transparence dans le traitement des affaires de la commune. Moorea-Maiao qui est composée de cinq communes associées et dirigée par le tavana Tahoeraa, Evans Haumani. L’opposition menée principalement par le tavana délégué de Afareaitu et élu RMA au sein de l’assemblée, John Toromona, dénonce « l’inaction » et les « promesses sans valeurs » du tavana : « Il s’occupe plus de sa commune de Papetoai ». Les élus de l’opposition dénoncent également le fait que le tavana de Teavaro, Teriitepaiatua Maihi, « mène les débats » au sein du conseil. John Toromona voudrait d’ailleurs rencontrer Teriitepaiatua Maihi pour constituer une majorité avec lui.

Cependant, le tavana délégué de Teavaro ne semble pas prêt à quitter le maire Evans Haumani. Teriitepaiatua Maihi s’est dit surpris par la proposition de John Toromona. Il n’est pas contre un rapprochement mais « avec » Evans Haumani.

Sur les propos tenus par l’opposition, Teriitepaiatua Maihi dément diriger la commune : « Je protège (Evans Haumani) car la politique est mon domaine et je le conseille à ce niveau là. Mais le problème aujourd’hui c’est qu’ils n’acceptent pas qu’Evans soit tavana ». Teriitepaiatua Maihi dit regretter de son côté que John Toromona ne veuille pas travailler avec Evans Haumani : « Il devrait laisser les problèmes politiques de côté et penser à la population de Moorea ».

Article précedent

Le MRCC Papeete devient le JRCC Tahiti

Article suivant

Citerne d'Erima : Une ex-élue Tahoeraa mise en examen

1 Commentaire

  1. Tohivea
    8 septembre 2016 à 8h41 — Répondre

    Toromona a raison: le maire devrait s’occuper de la commune au quotidien, du bien-être des administrés, des infrastructures communales, des recettes budgétaires de la commune, au lieu de « faire de la politique ».Le précédent maire l’avait bien compris en n’étant que maire, à plein temps, et en réussissant à conserver l’unité du conseil municipale au dessus des partis politiques.

Laisser un commentaire


Dernières vidéos

PARTAGER

Toromona attaque la majorité de Moorea-Maiao