ACTUS LOCALESECONOMIEPodcasts

Un dimanche sans pain

Pas de baguette pour raison de grève © Lucie Ceccarelli

Difficile de trouver des baguettes de pain ce dimanche matin. En effet, le syndicat des boulangeries de Polynésie française a entamé une grève de la baguette, afin de sensibiliser la population aux difficultés rencontrées par la profession. Celle-ci doit faire face à plusieurs hausses tarifaires. Les boulangers souhaitent donc répercuter ces augmentations sur le prix de la baguette, qui passerait de 53 Fcfp à 70 Fcfp.

 

Les quelques rares établissements approvisionnés en pain dimanche matin ont été rapidement dévalisés. C’est le cas d’un supermarché du centre ville de Papeete, qui en a commandé plus que d’ordinaire, et qui a communiqué dessus. Résultat : il a écoulé ses stocks en moins de 3h.
Quant aux boulangers grévistes, ils poursuivent leur mouvement tant qu’ils n’obtiennent pas une réponse satisfaisante du gouvernement. Pour l’instant, celui-ci suggère de renforcer le soutien du pays sur les charges, afin de maintenir la baguette à son prix actuel. Une proposition à laquelle doit réfléchir le syndicat…

 

En attendant, la population semble soutenir les boulangers grévistes dans leur démarche. En podcast, on écoute quelques uns de ces clients et commerçants en manque de pain.

Article précedent

Le salon du tourisme a refermé ses portes

Article suivant

Un enfant fauché par une voiture

Aucun Commentaire

Laisser un commentaire

PARTAGER

Un dimanche sans pain