NOUVELLE-CALEDONIEPACIFIQUE

Un vol pour ramener les Calédoniens de Polynésie… Mais pas encore les Polynésiens de Calédonie


Un vol d’Aircalin a atterri et redécollé ce samedi matin de l’aéroport de Faa’a. C’est le gouvernement caléd
onien qui a organisé cette rotation depuis Nouméa pour ramener une partie de ses résidents bloqués au fenua. Les 126 passagers, déjà en confinement à Tahiti, feront l’objet d’un isolement strict dans un hôtel de Nouméa à leur retour. Le vol en revanche, n’a pas ramené au fenua les Polynésiens retenus sur le Caillou.

126 résidents calédoniens ont quitté le fenua ce samedi matin pour rentrer chez eux. Ou du moins, près de chez eux : le gouvernement calédonien, s’il a organisé une grande campagne de rapatriement de ses résidents grâce à la compagnie du pays, Aircalin, astreint tous les voyageurs à une quatorzaine hors de leur domicile. Un hôtel de Nouméa, le Méridien, est utilisé depuis la mi-mars pour garantir cette isolement, qui a déjà souffert d’au moins une fuite. Les voyageurs du jour quitteront donc un confinement pour en retrouver un autre, plus strict.

Le Polynésiens retenues sur le Caillou après la suspension du trafic commercial n’ont, quant à eux, pas pu embarquer sur l’aller Nouméa-Tahiti. « Conformément à la demande du gouvernement de Polynésie Française », a précisé Aircalin à ceux qui avaient contacté la compagnie. La stratégie du Pays, en la matière, consiste à prohiber les nouvelles arrivées pour éviter toute propagation du virus. Toutefois, des retours pourront « très probablement » être possible lors d’une future rotation, si l’épidémie se stabilise au fenua, a précisé vendredi le ministre de la Santé Jacques Raynal. Qui n’a pas avancé de date pour l’instant.

Le gouvernement polynésien négocie lui aussi avec des complexes hôteliers pour créer des lieux de confinement sécurisés, pour les malades du Covid-19 ou les voyageurs en quatorzaine. Ces discussions, qui durent depuis plusieurs jours seraient proches d’aboutir, d’après Jacques Raynal, qui évoque des négociations contractuelles.

Article précedent

Coronavirus : les tests de dépistage, enjeu majeur de la sortie de crise

Article suivant

Covid-19 : le total de cas confirmés toujours à 51 ce samedi

Aucun Commentaire

Laisser un commentaire

PARTAGER

Un vol pour ramener les Calédoniens de Polynésie… Mais pas encore les Polynésiens de Calédonie