ACTUS LOCALESECONOMIE

Victorin Lurel reçoit la Représentation Patronale du Pacifique Sud

Victorin Lurel et Christophe Plée © DR

Victorin Lurel et Christophe Plée © DR

Les CGPME de Polynésie et de Nouvelle-Calédonie ont organisé le 13 juin dernier à Paris les premières rencontres économiques du Pacifique Sud. A l’issue, Christophe Plée rencontré le ministre des Outre-mer.

L’objectif de ces premières rencontres : créer une réflexion autour de la région du Pacifique Sud, pour défendre ses intérêts qui lui sont propres par rapport au reste de l’Outre-mer.

Parmi les sujets abordés : l’opportunité de voir la Banque Publique d’Investissement (BPI)  proposer ses produits en Polynésie française et en Nouvelle-Calédonie, mais également le transfert de compétences entre l’État et la Nouvelle- Calédonie et la mutation de l’économie polynésienne par le biais des ressources marines et du développement des énergies renouvelables.

Suite à ses rencontres, Christophe Plée, Président de la Représentation Patronale du Pacifique Sud et Président de la CGPME de Polynésie française, a rencontré le ministre des Outre-mer, Victorin Lurel.

Celui-ci a vivement encouragé les territoires du Pacifique Sud à continuer sur la voie de l’union. Il a également souligné l’intérêt de la Représentation Patronale du Pacifique Sud qui doit garder son rôle moteur en matière de défense des intérêts économiques francophones du pacifique et ainsi devenir un interlocuteur à part entière de l’État.

Christophe Plée et le ministre se sont donnés rendez-vous au mois de février prochain pour la deuxième édition des rencontres économiques du pacifique sud.

Article précedent

Jean-Pierre Aron découvre les Tuamotu

Article suivant

"Malgré la crise, les entreprises ont moyen de s'en sortir"

Aucun Commentaire

Laisser un commentaire

PARTAGER

Victorin Lurel reçoit la Représentation Patronale du Pacifique Sud