ACTUS LOCALESFAITS DIVERS

130 infractions en un week-end : la police « préoccupée » par le bilan du 1er mai

Lors de contrôles routiers effectués pendant le long week-end du 1er mai par la DTPN sur les seules communes de Papeete et Pirae, 23 délits routiers ont été relevés dont 14 conduites sans permis et 8 sous l’emprise d’alcool. S’ajoutent 105 contraventions incluant 20 conducteurs stoppés pour téléphone au volant, 12 autres pour non-respect des feux et 10 pour excès de vitesse. « Préoccupant » pour la police nationale, qui sera aussi sur les routes pour le long weekend du 8 mai. 

À l’issue du long week-end du 1er mai, la Direction territoriale de la Police nationale a fait état des contrôles routiers du week-end et tire un « constat préoccupant ». Au total, 23 délits routiers ont été constatés dont 14 conduites sans permis et  8 automobilistes au volant sous l’emprise d’alcool. 105 contraventions ont été dressés incluant 20 conducteurs stoppés pour téléphone au volant, 12 autres pour non-respect des feux et 10 pour excès de vitesse.

35 personnes tuées sur la route en 2025

« Ces comportements mettent des vies en danger et peuvent briser des familles », rappelle la police sur Facebook. À quelques jours d’un long weekend, celui du 8 mai, les forces de l’ordre entendent bien renforcer leur présence sur les routes afin « de prévenir les accidents et protéger les usagers ».

En 2025, 283 accidents routiers ont été recensés, d’après des chiffres du Haut-commissariat publiés dans le « bilan de la délinquance ». 35 personnes ont perdu la vie tandis que 325 autres ont été blessées dont 167 hospitalisées.

Le bilan précisait que la majorité des accidents se produisent le week-end avec un « pic » entre midi et 18 heures. « En 2025, le risque d’accident mortel est plus élevé pour les 25-34 ans et les 75 ans et plus », soulignait le Haut-commissariat.

Article précedent

‘O Morito Ta’u Vahine de retour sur scène : "au petit théâtre, ça porte encore plus"

Article suivant

Le voilier à 500 millions de dollars de Jeff Bezos à Papeete

Aucun Commentaire

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

PARTAGER

130 infractions en un week-end : la police « préoccupée » par le bilan du 1er mai