ACTUS LOCALESSOCIAL

2 juillet : Moruroa e tatou rendra hommage à John Doom et Bruno Barrillot

©Cédric Valax

La commémoration du premier tir nucléaire en Polynésie française le 2 juillet 1966 sera principalement consacrée cette année à John Taaroanui Doom et Bruno Barrillot. « Deux grands Metua et grandes figures du combat anti-nucléaire », pour l’association Moruroa e tatou.

Moruroa e tatou commémorera le 2 juillet prochain, le 51ème anniversaire d’« Aldebaran », premier tir aérien à Moruroa. L’occasion pour l’association anti-nucléaire de « rendre hommage à deux grands metua et grandes figures du combat anti-nucléaires » à savoir papi John Taaroanui Doom et l’ancien délégué au Coscen, Bruno Barrillot. Pour l’association Moruroa e tatou « ces deux résistants et inlassables combattants pour la justice et la vérité (…) ont fait progresser le droit et la justice face au mutisme dicté par la raison d’Etat ».

Moruroa e tatou se dit d’ailleurs toujours en attente de la mise en place du « mémorial des essais » qui sera selon l’association « la base » pour que la jeunesse ait un avenir « honorable digne, responsable, et pacifique ». L’occasion pour l’association de dénoncer également « le parcours du combattant » des personnes atteintes de maladies radio-induites pour une indemnisation « malgré les beaux discours offerts par la République et une jolie loi révisée qui doit encore faire ses preuves sur le long terme ».

Article précedent

Le tourisme en repli

Article suivant

"Chantiers urbains" à Mahina, Pirae, Papeete et Punaauia

Aucun Commentaire

Laisser un commentaire


Dernières vidéos

PARTAGER

2 juillet : Moruroa e tatou rendra hommage à John Doom et Bruno Barrillot