ACTUS LOCALESEMPLOI

228 surveillants de prison prêts à l’emploi

@HC12
@HC11
@HC10
@HC09
@HC08
@HC07
@HC6
@HC05
@HC4
@HC03
@HC02
@HC1

Les 228 nouveaux agents polynésiens de l’administration pénitentiaires étaient tous conviés jeudi matin chez le haut-commissaire pour une cérémonie d’accueil. Des agents qui seront d’ailleurs encore en formation en janvier prochain pour deux mois et qui investiront le centre de détention Tatutu à Papeari le 30 mars prochain. Les premiers détenus sont attendus pour la mi-mai.

Le représentant de l’Etat a félicité jeudi en personne les 228 nouveaux surveillants de prion : « Vous pouvez être fiers et vos familles peuvent être fières de votre réussite et du chemin que vous avez parcouru ». Le représentant de l’Etat a également expliqué que le métier était « difficile et exigeant où l’attention permanente et la psychologie doivent présider à toutes les secondes de son exercice ». Delord Vilate, major de la promotion, en est consciente mais se dit « prête » à relever le défi, surtout avec l’expérience acquise en métropole.

Le haut-commissaire, René Bidal, a aussi dans son discours tenu à mettre en exergue le travail et « l’implication des personnels » de Nuutania qui selon lui « font des miracles d’organisation et d’adaptation » vue la vétusté du bâtiment. Pour le représentant de l’Etat, il n’y a pas de secret, il est important que ces nouveaux agents de l’administration pénitentiaire   prennent en considération les conseils de leurs aînés.

Le directeur du centre de détention Tatutu de Papeari, Gilbert Marceau, a indiqué qu’il avait « hâte » de retrouver les nouveaux agents au centre de détention. Le centre de Tatutu devrait d’ailleurs être inauguré le premier trimestre 2017 avec la venue probable du Garde des Sceaux, Jean-Jacques Urvoas, avant la prise de possession des lieux par le personnel prévue en mars prochain, et par les détenus en mai prochain. A noter qu’avant la venue des détenus, une homologation devra être faite.

 

Article précedent

L’e-administration passe le cap du CESC

Article suivant

Le rush des cadeaux de Noël

Aucun Commentaire

Laisser un commentaire


Dernières vidéos

PARTAGER

228 surveillants de prison prêts à l’emploi