ACTUS LOCALESECONOMIEEMPLOI

350 entreprises soutenues par la Sogefom en 2016

© Cédric Valax

Pas moins de 350 entreprises ont bénéficié du fonds de garantie de la Sogefom en 2016. Soit 24 entreprises et 195 emplois créés et 1805 emplois maintenus.

La Société de gestion des fonds de garantie d’outre-mer (Sogefom) a réuni ses partenaires bancaires et institutionnels à l’Intercontinental de Faa’a mardi afin de présenter son bilan d’activité en 2016.

Financée par une dotation de l’Etat, la Sogefom intervient en apportant une garantie partielle sur le crédit octroyé directement par les banques. Elle facilite ainsi l’accès au crédit bancaire des très petites et des petites entreprises (TPE/PME) privées polynésiennes.

Ces entreprises doivent posséder moins de 250 salariés, avoir un chiffre d’affaires de moins de 6 milliards de Fcpf et doivent exercer dans un secteur d’activité autre que l’intermédiation financière, la promotion ou la location immobilière. Ainsi, la Sogefom n’entretient pas de lien direct avec les TPE/PME mais avec leurs banques.

En 2016, pas moins de 350 entreprises ont bénéficié de ce fonds de garantie. Ce qui représente 1,8 milliard de Fcfp de garanties données pour 5 milliards de Fcfp d’investissements. Avec ce fonds, 24 entreprises et 195 emplois ont été créés. Il a aussi permis le maintien de 1 805 emplois. En cinq ans, ce sont donc 978 entreprises qui ont été bénéficiaire de ce fonds polynésien.

Pauline Baumgartner, chargée de mission de l’Agence française de développement, actionnaire principal de la Sogefom avec les banques des collectivités du Pacifique (Banque de Tahiti, Banque de Polynésie et Socredo), explique que la garantie à court terme lancée en 2015 a connu une forte augmentation en 2016.

Article précedent

Le CESC regrette l'urgence sur la réforme du code de l'environnement

Article suivant

Législatives 2017 : Nicole Sanquer face à Teura Iriti

Aucun Commentaire

Laisser un commentaire

PARTAGER

350 entreprises soutenues par la Sogefom en 2016