ACTUS LOCALESSOCIÉTÉ

40 millions pour les balises de détresse des pêcheurs

Cathy Rocheteau (DPAM) et Jean-Christophe Bouissou (ministre). © Radio 1

Tous les bateaux de pêche professionnels seront équipés fin 2019, espère le gouvernement. L’assemblée doit voter bientôt une subvention de 50% pour les balises de détresse des bateaux de pêche professionnels. La date limite d’équipement pour tout le secteur de la pêche a été repoussée au 1er janvier 2020.

Le gouvernement lance une campagne de soutien à l’équipement des navires de pêche en balises automatiques de détresse. L’obligation pour les navires déjà immatriculés de s’équiper, prévue initialement au 1er octobre 2018, a été repoussée au 1er janvier 2020 par une délibération de l’assemblée fin septembre. Et une loi du Pays, approuvée par le CESC jeudi et qui retourne désormais à l’assemblée, vise à accorder une aide financière du Pays à hauteur de 50% du montant de l’investissement nécessaire, pour l’achat de la balise ou pour le remplacement des piles.

Fin 2019, le gouvernement espère que tous les bateaux de pêche professionnels seront équipés d’une radiobalise permettant d’émettre des messages automatiques de détresse, soit par VHF dans la zone couverte par une station VHF côtière, soit par satellite pour les navires travaillant hors zone VHF.

Selon les chiffres de la Direction polynésienne des affaires maritimes (DPAM), il faudra équiper en 2019 : 140 poti marara (sur 350) en « radiobalise de détresse EPIRB à déclenchement manuel », 7 bonitiers (sur 41) en « radiobalise de détresse EPIRB à déclenchement automatique », et 59 thoniers (sur 74) en « station terrienne INMARSAT C ». Cathy Rocheteau, la directrice de la DPAM.

Sans attendre la fin du parcours du texte sur les aides du Pays, Jean-Christophe Bouissou, le ministre des Transports interinsulaires et de l’Aménagement du territoire a annoncé ce lundi matin le lancement d’une campagne d’information. Tous les navires non équipés doivent investir dans une balise satellite avant le 1er janvier 2020. Ils auront toute l’année 2019 pour profiter de la subvention du Pays. Un budget de 40 millions de francs est alloué à cette mesure, assure Jean-Christophe Bouissou.

Si les navires déjà immatriculés ont un délai d’un an jusqu’au 1er janvier 2020, en revanche, toute nouvelle immatriculation doit obligatoirement être accompagnée de cet équipement en radiobalise de détresse.

Article précedent

Dégâts des eaux après un début d'incendie à l’Hyper U de Pirae

Article suivant

La grève a débuté chez Poly Diesel

1 Commentaire

Laisser un commentaire

PARTAGER

40 millions pour les balises de détresse des pêcheurs