ACTUS LOCALESÉVÉNEMENT

AMJ vainqueur du concours Mata Ora No Tetiaroa

© Radio 1

L’association Te Mana o te moana a récompensé vendredi matin dans la salle du conseil municipal de Arue les lauréats du concours scolaire « Mata Ora No Tetiaroa ». Et c’est l’ensemble des œuvres proposées par les élèves du collège Anne-Marie Javouhey (AMJ) qui a remporté ce concours.

C’est la première année que se déroule le concours scolaire « Mata Ora No Tetiaroa » organisé par l’association Te Mana o te Moana. Le projet vise à faire découvrir la richesse, la culture et les énergies renouvelables de Tetiaroa. Pour ce faire, les collégiens des établissements participants ont réalisé des productions artistiques, scientifiques ou géographiques avec leurs enseignants, sur des thématiques en lien avec l’atoll. Vendredi matin à la mairie de Arue, le jury du concours a délibéré pour choisir l’oeuvre lauréate. Un jury composé de membres de l’association Te mana o te moana, de la Direction générale de l’éducation et de l’enseignement (DGEE), de la commune de Arue, de la famille Brando, de la Tetiaroa Society et du représentant du propriétaire de l’hôtel Brando, Richard Bailey. Plusieurs critères sont entrés en jeu. Entre autres : « le respect des consignes énoncées, la correction de la production, l’aspect linguistique, la teneur scientifique et l’originalité », précise Sylvie Pithon, de Te Mana o te Moana.

C’est le collège Anne-Marie Javouhey qui a remporté le concours, devant l’école de Ahutoru et le collège de Arue. Plus exactement, c’est l’ensemble des œuvres présentées par Anne-Marie Javouhey qui a obtenu la faveur du jury. Le travail présenté par les collégiens lauréats proposait un conte, deux maquettes en rapport avec le traitement de l’eau et une affiche de présentation de la géographie de Tetiaroa. Mais ce qui a le plus impressionné le jury, c’est la création d’une voiture solaire miniature faite par les élèves.  La présidente de Te Mana o te moana, Cécile Gaspar, explique le choix du jury.

Le collège AMJ remporte une journée de découverte de l’atoll et de l’hôtel.

 

 

Article précedent

JOURNAL DE 07:30 LE 02/06/17

Article suivant

Edition spéciale législatives web et radios

Aucun Commentaire

Laisser un commentaire


Dernières vidéos

PARTAGER

AMJ vainqueur du concours Mata Ora No Tetiaroa