ACTUS LOCALESPOLITIQUESOCIAL « Les catégories D ne sont pas un problème financier mais un problème social » Lucie Rabreaud 2025-07-08 08 Juil 2025 Lucie Rabreaud Le président de l’assemblée est revenu sur le bras de fer entre le gouvernement et la Fraap. Pour lui ce préavis de grève de la Fédération est une réponse à la décision du tribunal « qu’il n’était peut-être pas nécessaire d’actionner ». Pour Antony Géros, il faut s’occuper des catégories D où il y a un « problème social ». La Fraap n’a qu’une seule et unique revendication dans le préavis de grève déposé la semaine dernière : l’augmentation du point d’indice des fonctionnaires territoriaux. Le syndicat souhaite le faire passer de 1 080 francs à 1 200 francs minimum voire si possible 1 400 francs. Des augmentations de 11% à 30% dont l’impact budgétaire serait de 3 à 8 milliards pour le Pays. Les négociations de lundi se sont terminées au bout d’un quart d’heure : le gouvernement ne veut pas négocier le point d’indice maintenant puisque le calendrier de discussion prévoit des rencontres sur ce sujet en avril 2026, avec tous les syndicats. Moetai Brotherson a porté une autre proposition : des discussions mensuelles avec sa vice-présidente et ses équipes pour les fonctionnaires de catégorie D en difficulté, afin de les accompagner socialement ou professionnellement. Une idée « assez difficile à encaisser » pour la Fraap. Et donc un départ sans accord de la table des négociations. Et Antony Géros qui a réagi à ce bras de fer entre le gouvernement et la Fraap. Pour lui, l’important est de trouver un consensus et attaquer la reprise de la grève au tribunal n’était pas forcément une bonne idée. Pour le président de l’assemblée, il faut s’occuper des catégories D, les autres peuvent attendre : « Le problème des catégories D c’est un problème social, ce n’est pas un problème de moyens financiers. Par contre, quand on va aborder les catégories supérieures alors oui, ça va devenir un problème financier. Il faut voir comment le gouvernement va se positionner. Pour le reste, il n’y a pas le feu. Mais pour ceux du bas, c’est véritablement un problème social. » https://www.radio1.pf/cms/wp-content/uploads/2025/07/GEROS-GREVE.wav Antony Géros s’était déjà positionné pour une augmentation plus généreuse des fonctionnaires en soutenant l’amendement déposé par le parti AHIP à l’assemblée pour revaloriser les grilles indiciaires selon les échelons. Ce soutien avait d’ailleurs semé la pagaille dans les rangs indépendantistes et la séance à l’assemblée avait été annulée. Quelques jours plus tard, le gouvernement confirmait l’augmentation du point d’indice de 1 060 francs à 1 080 francs et la revalorisation des grilles de rémunération des catégories D. Insuffisant pour la Fraap qui avait tout de suite parlé d’une « réponse méprisante ». Après une première réunion avec le gouvernement écourtée lundi soir, une conférence de presse de la Fraap était prévue ce mardi matin, elle a été annulée à la dernière minute. On parle de nouvelles discussions possibles avec la présidence ce mardi soir mais rien n’a été confirmé.